CES 2009 : En route vers la carte mémoire SDXC de 2 To

Mobilité

La SD Association dévoile un nouveau format de carte mémoire : le SDXC. Les cartes vont gagner en vitesse d’exécution eten stockage.

Les cartes mémoires devraient bientôt voir leur capacité de stockage s’élargir. Au cours du CES de Las Vegas, la SD Association a présenté une nouvelle spécification SDXC (SD eXtended Capacity) qui viendra se substituer à la norme SDHC (SD High Capacity). Ainsi, les nouvelles cartes mémoires de ce type pourront stocker jusqu’à 2 To de données, contre 32 Mo aujourd’hui avec des cartes estampillées SDHC. A titre d’exemple, une carte mémoire 2 To SDXC peut stocker 100 films HD, 60 heures d’enregistrement HD ou 17 000 photos de haute précision.

La  SD Association, qui regroupe plus de 1100 entreprises technologiques, dont Panasonic, SanDisk et Toshiba, chargées d’établir les normes SD interopérables, promet des vitesses de l’ordre de 104 mbits/seconde en lecture-écriture pour commencer, et sûrement jusqu’à 300 mbits/s dans un second temps. Pour le moment, la date de lancement et le prix de ces nouvelles cartes SDXC ne sont pas encore connus.

En premier lieu, les cartes mémoires supportant la spécification SDXC seront d’abord intégrées dans des téléphones mobiles, des caméscopes haute définition et les appareils photo numériques haut de gamme. Mais les utilisateurs qui voudront profiter de ces nouvelles capacités devront renouveler leur matériel. Les lecteurs actuels ne seront en effet pas compatibles avec les futures cartes SDXC. En revanche, les lecteurs conçus pour cette nouvelle norme pourront lire les cartes SD et SDHC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur