CES 2009 : Polaroid fait passer la photo instantanée à l’ère numérique

Mobilité

Polaroid revient à ses premières amours en inventant un appareil photo numérique capable d’imprimer les photos à la demande. Et sans encre.

Les bons vieux “Pola” sont de retour, mais ils viennent de subir un petit coup de jeune… La société Polaroid a présenté, lors du CES de Las Vegas, son nouvel appareil photo numérique, doté d’un système d’imprimante, pour publier immédiatement les photos qui viennent d’être prises.

Baptisé PoGo Instant Digital Camera, cet appareil photo de 5 Mégapixels utilise la technologie d’impression sans encre mise au point par la start-up américaine Zink (pour Zero Ink).

Se basant sur cette méthode, Polaroid avait sorti en juin dernier une petite imprimante portable, la PoGo, capable d’imprimer instantanément des photos prises à partir d’un téléphone mobile ou d’un APN. Les photos sont ainsi transmises à la micro-imprimante via le Bluetooth ou un simple câble USB. Les photos envoyées sont imprimées sur un papier spécial chargé de 300 milliards de cristaux (jaunes, magenta et cyan) d’aspect neutre qui se colorient sous l’effet de la chaleur.

Désormais, cette petite imprimante est directement intégrée à l’appareil photo. “Il suffit d’appuyer sur un bouton pour choisir parmi les photos numériques de l’appareil, les recadrer ou les retoucher, et imprimer en couleur, en moins de 60 secondes, des clichés de 2×3 pouces (5×7 cm) – le tout avec un seul appareil”, explique Polaroid.

Le PoGo Instant Digital Camera mesure 11,5 cm sur 7,5 cm, pour 5,8 cm d’épaisseur, et pèse moins de 300 grammes. Il est également doté de 16 Mo de mémoire interne et d’un emplacement pour une carte SD.

Dans un premier temps, cet APN d’un nouveau genre ne sera commercialisé qu’aux Etats-Unis à partir de mars prochain, au prix de 199 dollars (149 euros). Il faudra également se munir de recharges de papier Zink : un paquet de 10 feuilles reviendra à 4,99 dollars et à 12,99 pour une recharge de 30 feuilles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur