CES 2010 : Intel renforce sa gamme de processeurs Core i3, i5 et i7

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Intel a révélé, lors du CES de Las Vegas, avoir boosté sa nouvelle gamme de processeurs Core i3, i5 et i7, gravés en 32 nm et basés sur l’architecture Nehalem, destinés aux PC fixes et portables.

L’année 2010 s’annonce riche en nouveaux processeurs Intel. Le fondeur de Santa Clara a présenté, lors du CES de Las Vegas, ses nouvelles gammes de puces Core i3, i5 et i7, gravées en 32 nm, destinées aux PC de bureau et aux ordinateurs portables.

Pour les ordinateurs fixes, Intel prévoit de lancer rapidement six processeurs (Core i3-530, i3-540, Core i5-650, i5-660, i5-661, i5-670), basés sur l’architecture Nehalem, à deux cœurs physiques et quatre cœurs logiques.

Ces processeurs Core i3 et i5 gravés en 32 nm affichent des fréquences de base allant de 2,93 GHz à 3,46 GHz, pour des prix compris de 113 à 284 dollars pour 1 000 pièces. Ils disposent par ailleurs de 4 Mo de mémoire cache.

Les 11 puces Intel pour les PC portables se composent de deux Core i3 (330M et 350M), respectivement cadencés à 2,13 et 2,26 GHz, et disposent 3 Mo de mémoire cache pour un TDP (Thermal Design Power) de 35 Watts.

Les quatre Core i5 (520UM, 430M, 520M et 540M) sont cadencés à 1,06, 2,26, 2,40 et 2,53 GHz pour 3 Mo de cache et un TDP allant de 18 à 35 Watts selon le modèle.

Les cinq Core i7 misent sur la base consommation, avec des TDP compris entre 18 Watts et 35 Watts pour des fréquences allant de 1,06 GHz et 2,66 GHz avec 4 Mo de mémoire cache.

Ces puces Intel multi-cœurs embarquent la technologie Hyper-Threading, qui autorise chacun des coeurs à traiter en simultané des données sur deux files (threads), ainsi que la technologie Turbo Boost, qui offre de moduler les performances du processeur en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour y parvenir, la puce est capable d’augmenter la fréquence de l’horloge d’un ou de plusieurs des cœurs.

Le fondeur de Santa Clara souligne que ces nouveaux processeurs intègrent pour la première fois un cœur graphique Intel HD, afin d’assurer une plus grande fluidité dans la lecture de vidéos haute définition et une utilisation optimisée des jeux vidéos en 3D.


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