CES 2011 : Skype veut pousser son expertise vidéo mobile avec Qik

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

Skype a racheté la start-up californienne Qik orientée streaming vidéo sur mobile. Le service de téléphonie sur Internet génère un quart du volume des communications à l’international (deux vidéos bonus).

Skype profite de la vitrine CES 2011 pour annoncer le rachat de Qik du nom d’un start-up californienne spécialisée dans le streaming de vidéo sur téléphone mobile.

Le service Qik est désormais disponible sur 200 modèles de smartphones (Android, iPhone, Symbian, BlackBerry, Windows Mobile…).

C’est la première opération de croissance externe du service de téléphonie sur Internet depuis sa séparation avec le groupe eBay. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Le rapprochement sera bouclé d’ici la fin du mois.

Lors de sa présentation au salon IT de Las Vegas, Tony Bates, le nouveau P-DG de Skype (transfert de Cisco), a souligné l’universalité du service et sa facilité d’usage du service de téléphonie sur Internet.

Skype génère 25% du volume de minutes de communication internationale (source TeleGeography), contre 12% en 2009. Ce qui représente en moyenne 520 millions de minutes par jour. 40% des appels requièrent des fonctions vidéo.

Tony Bates a évoqué l’Internet mobile et la vidéo comme “la nouvelle façon de communiquer” et des activités complémentaires de Qik.

Jusqu’ici, Skype exploitait surtout le PC servait à mener les téléconférences mais Skype veut aller plus loin avec l’acquisition de Qik : enregistrement de vidéos sur mobile, partage avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…), vidéo chat et mail.

Mais la vidéo en situation de mobilité revêt d’autres enjeux. La nouvelle version du logiciel Skype permet depuis peu aux utilisateurs d’iPhone 4 ou 3GS de passer des appels vidéo depuis leur smartphone, en Wi-Fi ou en 3G.

Fondée en 2006 à Redwood City (Californie), Qik, dirigée par Vijay Tella, a levé 8,5 millions de dollars pour son développement. Elle dispose d’un effectif d’une soixantaine de personnes et d’un bureau à Moscou.

Découvrez la session Skype lors du CES 2011 (fournie par Skype via Livestream)

Watch live streaming video from skype at livestream.com

Contribution vidéo du P-DG de Qik concernant le rapprochement avec Skype (via YouTube)