CES 2012 : le Thunderbolt est 2Big pour Lacie

Mobilité
Lacie 2Big Thunderbolt

Avec ses dispositifs de stockage 2Big et eSATA Hub, Lacie se pose en instigateur de la cohabitation entre USB 3.0 et Thunderbolt.

Les dispositifs de stockage 2Big et eSATA Hub font figure d’éclaireurs pour Lacie, qui s’avance à tâtons sur le terrain du Thunderbolt, pour mieux anticiper une inéluctable cohabitation avec l’USB 3.0.

Fort d’un débit de lecture annoncé à 311 Mo/s, le dénommé 2Big n’a guère d’autrement massif qu’un espace disque maximisé à 8 To répartis sur deux volumes physiques de 3,5 pouces.

L’ensemble se présente sous la forme d’un mini-boîtier équipé d’un contrôleur Serial-ATA à 3 Gbits/s et affiche ainsi, tout du moins sur le papier, une célérité qui lui permet de dépasser allègrement un USB SuperSpeed qui plafonne aux alentours des 150 Mo/s.

Le principe repose sur la description commune qu’ont établie les cofondateurs Intel et Apple au sujet de Thunderbolt : profiter d’un débit théorique de 10 Gbits/s sur deux canaux séparés, mais combinés en une seule interface.

S’y adjoint le “daisy-chain”. En d’autres termes, le branchement en série de plusieurs périphériques.

Ce qui n’est pas sans rappeler le Little Big Disk, cet hybride équipé de modules SSD ou de disques durs magnétiques, et par le biais duquel Lacie s’est risqué à instiguer la tendance Thunderbolt sur un marché inexistant à élaborer de toutes pièces.

A cet instar, le hub proposé en complément remplit un office comparable, substituant toutefois aux connecteurs SATA des ports e-SATA dont s’accommoderont tout particulièrement les détenteurs d’unités externes de stockage. De passerelles multimédia, notamment.

Une telle stratégie d’anticipation vaut à Lacie le statut de précurseur, mais alors que l’avènement de la plate-forme Intel Ivy Bridge (chaînon manquant entre Thunderbolt et les PC) n’est encore qu’une lointaine échéance, le marché s’apparente à une niche.

La production de masse proscrite par voie de conséquence, les prix, non dévoilés à ce titre, devraient s’en ressentir.

A cet égard, il convient pour l’intéressé de jouer sur plusieurs tableaux, notamment celui du stockage réseau, avec une généreuse gamme de NAS (d2, 2big et 5big). S’y adjoignent les boîtiers UPnP / DLNA LaPlug.

Lacie disque 2Big


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur