CES 2012 : Tobii contrôle Windows 8 au doigt… et à l’oeil

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Avec sa technologie Gaze, qu’il destine à Windows 8, le suédois Tobii contribue à lever le voile d’abstraction qui règne autour du contrôle oculaire. L’oeil devient un dispositif de pointage à part entière.

Aux commandes vocales et gestuelles de Kinect, Windows 8 pourrait à terme adjoindre le contrôle oculaire via la technologie Gaze, dont l’instigateur, le suédois Tobii, reporte toutefois l’avènement à l’horizon 2015.

Ce projet tel que présenté au CES de Las Vegas n’en est qu’à l’état d’embryon, mais ses rouages laissent transparaître un dispositif de pointage cohérent dont la mise en place rappelle les anciens crayons optiques des micro-ordinateurs et stylets des PDA.

Et pour cause : une première phase de calibration permet, par suivi visuel d’un point affiché à l’écran, de faire la mire avec un contrôleur intégré qui se charge d’interpréter les mouvements des yeux.

Par la suite, le pointeur réagit au doigt comme à l’oeil. L’hybridité de ce système de commande laisse entrevoir une navigation plus fluide dans l’interface Metro de Windows 8.

The Verge, qui a tout particulièrement relevé la commodité de l’artifice dans le cadre du défilement horizontal (galeries de photos), du glissement vertical (navigateur Web) et de la visée (jeux vidéo), rappelle que le développement de Gaze a débuté en 2001.

L’abstraction reste néanmoins de mise concernant certaines actions qui nécessitent l’emploi du multipoint : comment réaliser un zoom par pincement, rien qu’avec ses yeux ?

Tobii promet d’y apporter réponse “d’ici deux à trois ans“. Reste que cette technologie devrait investir le milieu professionnel bien avant les foyers, que la sempiternelle peur du changement devrait dissuader d’autant.

La démonstration grandeur nature, en vidéo :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur