CES 2013 : le foyer connecté, la mobilité et le cloud vont se distinguer

MobilitéRégulationsTablettes
ces-2013-ouverture-high-tech-grand-public

Le CES de Las Vegas, c’est parti : journée presse aujourd’hui, ouverture grand public demain. Quelles tendances IT ? Quelles innovations ? Qui veut marquer le coup…C’est par ici.

Traditionnellement, c’est le premier rendez-vous high-tech de l’année : le Consumer Electronic Show (CES) organisé à Las Vegas.

C’est aussi considéré comme le plus grand salon mondial de l’électronique grand public avec néanmoins une ouverture sur le monde professionnel.

La manifestation va s’étaler tout au long de la semaine (du 8 au 11 janvier). Sachant qu’une journée est réservée à la presse lundi 7 janvier.

Entre l’essor des tablettes et des smartphones, comment résiste l’univers du PC ? Ce sera l’une des grandes tendances à surveiller.

Sachant que des fuites ou des annonces officielles commencent à tomber (suivre le tag CES 2013 sur ITespresso.fr).

On gardera également un œil sur l’évolution des applications mobiles et tactiles, éventuellement liés aux tendances liées aux capteurs tous azimuts : Internet des objets (qui avait fait l’objet d’un focus lors de la dernière session LeWeb), foyer numérique, mobilité et technologies embarquées (dans l’automobile notamment).

Intel et Qualcomm pourraient creuser à cette occasion le concept de “perceptual computing” (interaction homme-machine via caméras, GPS et autres capteurs).

Au-delà du hardware, le cloud devrait également être distingué. Ainsi, Marc Benioff, Président et CEO de Salesforce.com, participera à la keynote du CES 2013

Fabricants de PC, fournisseurs de services IT, start-up…Place à la grande foire d’empoigne pour présenter les projets innovants. Des poids lourds du secteur IT dédiés au BtoC seront présents comme Qualcomm (avec une intervention du CEO Paul Jacobs), Intel, AMD ou Samsung.

Mais, on remarquera l’absence de stand d’Apple (qui snobe régulière le CES) mais aussi de Microsoft pour cette édition 2013 (un changement de cap dans la communication de la firme de Redmond ?).

Quid de la présence française ? Archos présentera l’Archos TV Connect, une télécommande qui fait la jonction entre un téléviseur HD et l’écosystème Android.

Les Echos ont repéré quelques start-up françaises qui seront mises en valeur lors de cette édition CES 2013 : Sculpteo (impression 3D), Netatmo (station météo), Withings (objets connectés comme les balances), et UrbanHello (téléphonie mobile pour la famille).

Un petit encouragement adressé à Fabrice Boutain du nom d’un Net-entrepreneur qui soutient une start-up évoluant dans l’Internet des objets (Hapilabs) et qui part à la conquête du marché américain en passant par le CES.

En particulier une fourchette connectée ! Histoire de ne pas mourir de faim dans l’IT ?

(voir la vidéo ci-dessous réalisée dans le cadre de la récente session LeWeb Paris organisée à Paris).

Quiz : Etes-vous incollable sur la 3D ?

Credit image illustration : CES


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur