CES 2013 : Samsung greffe 8 coeurs dans l’Exynos 5 Octa

Mobilité
Samsung Exynos 5 Octa

Samsung implémentera dans ses futurs smartphones et tablettes le processeur Exynos 5 Octa, pourvu de 8 cœurs.

Samsung destine à des futurs smartphones et tablettes haut de gamme le processeur Exynos 5 Octa.

Ce composant embarque 8 cœurs, selon un savant procédé d’assemblage quin’est pas sans rappeler le concept du « 4+1 » que Nvidia applique à ses Tegra dans une logique d’efficience énergétique.

Ainsi, aux côtés des 4 cœurs principaux en Cortex-A15, on en trouve 4 autres moins énergivores, basés sur l’architecture Cortex-A7. Leurs sont dédiées les tâches peu consommatrices en ressources (notifications, composition de messages…)

A contrario, les usages « gourmands » (vidéo en haute définition, jeux vidéo en 3D, etc.) sont confiés à la microarchitecture la plus performante, qui ne sort de veille qu’à la demande, dans un délai de 10 à 20 ms.

Silicon.fr souligne qu’un tel cocktail hétéroclite, élaboré dans une logique de rapport performance par watt, n’est pas une première.

Texas Instruments a déjà implémenté, dans ses OMAP5, une telle configuration hybride, associant en l’occurrence un CPU ARM Cortex-A15 à deux cœurs Cortex-M4.

Plus globalement, la plupart des processeurs mobiles sont aujourd’hui capables d’adapter à la volée leur fréquence, toujours dans un souci de moindre consommation électrique.

La gravure en 28 nm (32 nm pour les précédentes générations) n’est pas non plus étrangère à la frugalité du composant, dont l’enveloppe thermique serait « réduite jusqu’à 70% » en rapport aux Exynos 5 Dual.

Ainsi s’exprime Samsung, qui ajoute que la puissance graphique serait « a minima le double » des références actuelles, en tête desquelles l’Exynos 4412 qui équipe les Galaxy S3 et Note II.

Pas encore d’échéance définie pour le lancement du produit, mais l’on peut escompter une première implémentation au prochain trimestre, certainement trop tard pour le Galaxy S4.

Il est plus probable que l’Exynos 5 Octa commence sa carrière sur le smartphone Galaxy Note III ou la tablette Note 10.1.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur