CES 2013 : le tabphone est tendance

Mobilité
CES 2013 tabphones

A mi-chemin entre tablettes et smartphones avec leurs écrans de 5 à 6 pouces, les dénommé tabphones ont la cote au CES 2013. Tour d’horizon des nouveaux modèles.

“Super Size Me”. A mi-chemin entre smartphones et tablettes, le tabphone – ou “phablet” – est tendance dans les allées du CES.

Lors de l’édition précédente, il n’y avait guère que le Samsung Galaxy Note, premier du nom, pour donner la couleur, avec son grand écran de 5,3 pouces et son stylet hérité des PDA d’antan.

Sur un marché ancré autour des 4 pouces, le concept avait de quoi laisser dubitatif, mais l’attrait de l’outsider l’a finalement emporté sur la méfiance.

Dans le sillage d’un Note qui s’est écoulé, toutes versions confondues, à plus de 10 millions d’exemplaires, c’est toute une offre qui fleurit désormais entre 5 et 6 pouces.

A la baguette, les fabricants chinois Haier, Huawei et ZTE, qui exploitent ce facteur de forme hybride pour donner à leurs produits deux visages complémentaires : l’agrément d’un smartphone et les fonctionnalités d’une tablette.

Huawei pousse le concept à son paroxysme et se distingue avec l’Ascend Mate, un mastodonte qui affiche 198 g à la pesée, pour 1 cm d’épaisseur.

Dans ce châssis maxi-format se logent notamment une batterie de 4050 mAh et un écran tactile de 6,1 pouces de diagonale.

En 1280 x 720 points, la définition égale celle du Galaxy Note II, qui garde toutefois l’avantage en termes de résolution, avec 267 ppp sur son écran de 5,5 pouces. L’Ascend Mate en est à 241 ppp.

Pour autant, Huawei a d’autres flèches dans son carquois. Tout particulièrement un processeur quadricoeur « maison » : le K3V2, cadencé à 1,5 GHz.

Sortie prévue pour mars 2013, « en et hors de Chine », dans une configuration unique à 1 Go de RAM et 16 Go de stockage, avec un appareil photo de 8 mégapixels et un OS Android 4.1 « Jelly Bean ».

Avec le modèle Grand S, ZTE reprend ce socle technologique, mais monte en gamme sur certains aspects.

En premier lieu, l’écran, avec un rendu en Full HD sur une diagonale de 5 pouces. La mémoire vive double (2 Go) et le processeur évolue (Snapdragon S4, quadricoeur à 1,7 GHz).

Enfin, le capteur photographique passe à 13 millions de pixels. Seule la batterie perd en volume comme en capacité, à 2500 mAh. En contrepartie, le téléphone est plus svelte (7 mm en son point le plus fin).

Haier préfère pour sa part se positionner en milieu de gamme.

Le troisième larron déroule le tapis vert pour son Mix X5, un 5,3 pouces sous Android 4.0 « Ice Cream Sandwich », pourvu d’un processeur bicoeur à 1,5 GHz.

Japonais et Coréens ne sont pas loin derrière. Samsung a ses Galaxy Note ; Sony, son Xperia Z, tout juste dévoilé avec son écran Full HD (441 ppp) et son capteur photo Exmor CS à 13 mégapixels.

CES 2013 : la valse des tabphones

Image 1 of 5

Galaxy Note 2 : la référence des tabphones
Tous modèles confondus, le Note s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les véritables fonctions des smartphones ?

Crédit illustration : PRNewsFoto/Huawei Device


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur