CES 2013 : Windows 8 conquiert l’univers des PC

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation
Windows 8 CES 2013
0 0

Windows 8 est omniprésent dans les rangs du CES 2013. Le nouvel OS de Microsoft colonise les tablettes, mais il a surtout conquis les PC. Illustration chez Acer et Toshiba.

Dans les allées du CES, bien des expériences visuelles s’articulent autour de Windows 8.

Solidement implanté sur les tablettes numériques, le nouvel OS de Microsoft se fait plus omniprésent encore sur les PC.

Ses capacités d’interaction tactile, alliées à sa relative frugalité en ressources système (processeur 1 GHz, 1 Go de RAM, carte graphique compatible DirectX 9) ont stimulé une nouvelle tendance : remettre des produits au goût du jour en les gratifiant simplement d’un écran tactile.

Illustration chez Toshiba, dont l’ultrabook U845T s’inscrit dans la parfaite lignée du modèle U845, déjà d’actualité au catalogue avant le lancement commercial de Windows 8.

Toshiba Satellite U845T

Peu se crée, mais rien ne se perd, notamment l’écran de 14 pouces (1366 x 768 points), la sélection de processeur Intel Core i3/i5 et le stockage de 500 Go sur disque dur (32 Go sur SSD), le tout dans un châssis de 2 kg, pour 2 cm d’épaisseur.

Le positionnement tarifaire interpelle davantage : malgré l’ajout d’un panneau tactile, le prix d’appel reste immuable, à 799 dollars.

D’une génération à l’autre, il se dessine un tassement tarifaire sur lequel certains constructeurs – tout particulièrement Acer, avec son VivoBook à 499 dollars – axent leur offensive 2013.

Toshiba prend le pli dans une moindre mesure. Comme entrevu l’été dernier lors du Salon de l’Électronique de Berlin, le Nippon va mettre toute sa gamme Satellite en orbite autour de la planète Windows 8.

La généralisation des écrans tactiles se fera progressivement.

Pour l’heure, de nombreux PC portables n’en héritent pas. C’est le cas de l’U925T, un 12,5 pouces mis en lumière pour d’autres attributs : son facteur de forme convertible et la richesse de sa connectivité sans fil (Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0, NFC).

Toshiba Satellite U925t

Les Taïwanais investissent eux aussi la galaxie Windows 8.

Sur les traces de son compatriote Gigabyte, Acer fait halte dans la course à l’innovation et consolide son offre existante autour de l’Aspire S7, un ultrabook haut de gamme affiché à 1649 dollars dans sa version pourvue d’un processeur Intel Core i7.

Les tablettes de la série Iconia gardent du crédit, avec les modèles W510 et W700, tous deux sous x86.

Windows RT (version de Windows 8 dédiée à l’architecture microprocesseur ARM) attendra, le temps d’y voir plus clair avec la stratégie de Microsoft sur le dossier Surface.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Crédit photo : Toshiba


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur