CES 2014 : la gamme d’objets connectés Archos en images

Mobilité
archos-objets-connectes

Archos va profiter de sa participation au CES de Las Vegas pour dévoiler un écosystème d’objets connectés dédiés à la maison et au bien-être.

En quête d’un nouveau souffle sur le terrain de l’électronique grand public et du numérique, Archos ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Après avoir notamment signé récemment les smartphones de la marque distributeur d’Auchan (Qilive) et lancé pour le compte des magasins Décathlon un modèle de smartphone baroudeur (Quechua), le pionnier high-tech français se lance sur le marché ô combien prometteur des objets connectés.

Profitant de sa présence à la grande messe laïque et numérique du CES de Las Vegas (7 – 10 janvier), la firme fondée par Henri Crohas compte donc présenter “l’écosystème le plus complet du marché d’objets connectés, dédiés à la maison et au bien-être”. Comprenez, dans un premier temps, une tablette exclusive et ses accessoires, une station météo, une caméra “indoor”, un “activity tracker” , un tensiomètre ainsi que des “smartwatches”.

Ces nouveaux objets connectés, qui “allient design, performances et prix abordables”, présentent avant tout l’avantage d’être tous compatibles indifféremment avec Android et iOS, d’embarquer la technologie « Bluetooth Low Energy » assortie d’une autonomie accrue et d’un fonctionnement sans fil présenté comme très simple. Loïc Poirier, Directeur Général d’Archos, explique : “Les smartphones sont devenus le centre de notre vie et notre demande pour l’accès instantané à l’information crée un besoin pour encore plus d’interconnexion. La nouvelle gamme d’objets connectés ARCHOS illustre la capacité de partager et d’accéder à l’information et représente notre volonté de créer un univers où les appareils se complètent et s’interconnectent.”

Au cœur de l’écosystème mis sur pied par Archos, on retrouve l’Archos Home Tablet, une tablette 7 pouces en guise de passerelle dédiée sous Android qui, de concert avec l’application Archos Smart Home, donne aux utilisateurs l’accès à leur écosystème et son contrôle à distance depuis un smartphone sous Android ou iOS. L’application offre la possibilité de personnaliser ses actions selon divers scenarios, de l’allumage (et l’extinction) de la lumière au déclenchement à distance d’un enregistrement vidéo, en passant par l’activation d’un détecteur de mouvements (surveillance de domicile).

Au coeur de l’écoystème objets connectés d’Archos : une application universelle

Que retrouve-t-on d’autre dans l’écosystème des objets connectés d’Archos ? Une mini caméra, un détecteur tout petit de présence et un autre détecteur d’ouverture de porte cette fois. Mais aussi une “prise intelligente” ou encore un capteur météo. Ce dernier est l’une des briques d’un système au sein duquel trône une station météo nec plus ultra capable de fournir des données intérieures comme extérieures (température, niveau de pollution au CO2, niveau d’humidité, de pression atmosphérique, de bruit environnant, etc.). En complément, une application dédiée baptisée « Archos Weather Station », fournit les principales informations relatives aux conditions météorologiques, à l’échelle domestique et nationale. Des informations enregistrées et interprétées sous forme de graphiques.

Au-delà de la tablette 7 pouces déjà évoquée, l’écosystème mis en place par Archos repose sur une colonne vertébrale nommée “Connected Self”. C’est cette application universellement compatible avec l’ensemble des objets connectés de la gamme dévoilée sur le CES qui fournit les principaux indicateurs liés à la santé, les synthétise sous forme de graphiques consultables à l’envi, et qui permet aux utilisateurs (jusqu’à 8 simultanément) de se fixer des objectifs.

En appoint :

–          Archos Connected Scale, qui reconnait 4 utilisateurs différents, mesure leur masse corporelle, à partir de la taille et du poids, suit le pourcentage de masse graisseuse, pour les aider à gérer intelligemment leur poids. Cet objet intègre une mémoire interne afin de prévenir d’éventuelles pertes de données entre les synchronisations.

–          Archos Activity Tracker, qui calcule le nombre de pas effectués ainsi que de calories brûlées et donne l’heure quand il est synchronisé à un smartphone. Il embarque une batterie d’une durée de plus de 7 jours et se recharge au moyen d’une prise USB.

–          Archos Blood Pressure Monitor, facile à utiliser, il permet de surveiller aisément et dans toutes les situations sa pression artérielle. Capable de mémoriser 40 mesures distinctes, il affiche l’ensemble des informations relatives au rythme cardiaque et intègre un détecteur de rythme cardiaque irrégulier.

Pour couronner le tout, le fabricant français va aussi y aller de ses “smartwaches”. Trois modèles vont aussi être dévoilés à Las Vegas. Elles se veulent, selon Archos, “simples à utiliser, riches en fonctions et compatibles avec les plates-formes Android et iOS”. Le tout à un prix abordable : entre 50 et 129 euros.

Les objets connectés d'Archos

Image 1 of 5

Connectés les objets...
Une tablette 7 pouces et toutes sortes d'objets connectés sans fil autour...

Quiz : Connaissez-vous Archos ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur