CES 2014: Intel met ses puces Quark en application

Mobilité
intel-edison

Intel démontre sa capacité à concurrencer les puces dédiées au monde de l’électronique embarquée avec l’ordinateur Edison. Basée sur deux coeurs x86 à 400 MHz, la machine tient dans un boîtier de la taille d’une carte SD.

Fin 2013, une nouvelle gamme de puces basse consommation dédiées à l’Internet des objets faisait son entrée au catalogue d’Intel, sous l’appellation Quark.

Sur un marché des biens technologiques en mutation, le fondeur de Santa Clara réaffirmait là sa volonté de diversifier son approche et d’initier la conquête d’un univers actuellement en expansion : celui des vêtements et accessoires intelligents (‘wearable technologies’). Cette prise de position s’accompagnait d’un appel aux partenaires, invités, sur le principe de la plate-forme ouverte, à intégrer leur propriété intellectuelle au sein des puces Quark pour leur conférer de nouvelles fonctionnalités… et élargir par là même leur sphère d’influence à l’informatique embarquée.

En ligne de mire, des applications d’ordre médical ou industriel, soulevant notamment des questions de coût, mais aussi un défi de miniaturisation et de quête du rapport performance par watt idéal. A l’occasion du CES 2014, Intel a dévoilé un premier concept répondant à ces différents enjeux. Baptisé Edison, il se présente sous la forme d’une machine ultra-compacte tenant dans un boîtier de la taille d’une carte mémoire Secure Digital.

Au coeur du système, on retrouve un processeur Quark composé de deux coeurs gravés en 22 nm et cadencés à 400 MHz. L’ensemble s’appuie sur le jeu d’instruction du 486DX – un x86 32 bits conçu en… 1989 – tout en offrant une compatibilité avec les instructions de classe Pentium et plusieurs technologies complémentaires destinées à limiter la consommation électrique.

Edison dispose également d’un module réseau alliant Wi-Fi et Bluetooth. Intel ne précise pas la quantité de mémoire vive intégrée, mais assure que sa carte fera tourner une Linux dédiée. Un concours doté de 1,3 million de dollars est actuellement organisé pour inviter les développeurs à soumettre leurs productions sur le magasin d’applications lié à la machine. Le vainqueur décrochera 500 000 dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Intel ?

Crédit photo : Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur