CES 2014 : LaCie décline le stockage entre Wi-Fi et Thunderbolt

Data-stockageMobilitéStockage
4-lacie-fuel-ipad

Le design pour la Sphère, le sans-fil pour le Fuel, les performances pour le Little Big Disk Thunderbolt 2 : LaCie adopte une vision large du stockage à l’occasion du CES 2014.

Smartphones, hybrides PC-tablette, Internet des objets, voiture connectée… Le traditionnel CES, qui se tiendra du 7 au 10 janvier à Las Vegas, établira les grandes perspectives de l’année 2014 dans l’univers du high-tech.

Étroitement liées à la question des contenus, ces tendances de fond dicteront d’autant plus l’évolution du stockage qu’elles touchent à des problématiques fondamentales comme la mobilité. LaCie en prend acte et renouvelle son offre en conséquence. Sa gamme Little Big Disk s’enrichit d’un modèle sur interface Thunderbolt 2, gratifié de débits atteignant 1375 Mo/s en lecture et 1210 Mo/s en écriture (test réalisé avec un fichier de 8 Go, sur un Mac Pro doté d’un processeur quadricoeur à 2 GHz).

Assuré par deux SSD PCIe Gen2 de 512 Go en RAID0, ce niveau de performance permet, en théorie, de travailler sur des photos au format RAW et de manipuler de la vidéo 4K avec un minimum de latence. LaCie met aussi à contribution les propriétés de l’aluminium pour dissiper plus efficacement la chaleur et solliciter au minimum le ventilateur. Peint en noir, le boîtier est annoncé à 620 g, pour 14 x 8,5 x 4 cm. Pas de prix dévoilé pour l’heure, mais une disponibilité “au courant du premier trimestre 2014”.

Du Thunderbolt au sans-fil

Autre nouveauté au catalogue, la référence Fuel. Pour un prix conseillé de 219,90 euros TTC en direct ou chez les revendeurs LaCie, ce disque dur de 1 To est ainsi nommé de par son design qui rappelle un jerrycan. Léger (300 g) et relativement peu encombrant (11,5 x 11,5 x 2,3 cm), le produit est voulu mobile, notamment parce qu’il intègre une interface Wi-Fi.

Utilisable au sein d’un réseau local, il peut aussi faire office de point d’accès vu comme un volume de stockage externe, avec jusqu’à 5 appareils connectés en simultané. LaCie annonce une autonomie de 10 heures avec la batterie intégrée, la disponibilité d’un connecteur Dropbox et une compatibilité AirPlay… la diffusion de contenu multimédia s’effectuant via un applicatif mobile dédié, également accessible sur Android et les tablettes Kindle.

En tête de catalogue (390 euros TTC), on trouve un autre disque dur de 1 To, autoalimenté en USB 3.0 : la Sphère, décrite comme “l’objet décoratif idéal de tout bureau haut de gamme”. Le produit se distingue par son design, avec un boîtier sphérique “plaqué d’argent, puis poli”, en partenariat avec la marque d’orfèvrerie française Christofle, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collections de bijouterie.

LaCie - CES 2014

Image 1 of 5

Le design de la Sphère
Pour un prix conseillé de 390 euros TTC, ce disque dur USB de 1 To est assemblé à la main, avec une finition en argent signée de la marque d'orfèvrerie française Christofle.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photos : LaCie & Jean-François Jaussaud – Luxproductions.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur