CES 2014 : Samsung centralise la domotique dans la TV connectée

Cloud
samsung-domotique-msart-tv

Samsung veut s’appuyer sur ses téléviseurs connectés pour délivrer une offre de domotique résidentielle, avec des services de gestion de l’énergie et de contrôle centralisé des appareils électroniques du foyer.

Samsung veut faire de la Smart TV un centre de contrôle des systèmes domotiques au sein de la maison connectée.

Le 6 janvier prochain, à la veille du CES 2014, le groupe high-tech sud-coréen publiera une nouvelle version (5.0) du kit de développement lié à la plate-forme Smart Hub, embarquée dans ses téléviseurs connectés. Ce SDK donnera notamment accès à l’API Smart Home, qui permettra aux développeurs de proposer des applications de mesure de la consommation électrique, de réglage de la température, de pilotage des équipements de vidéo-protection, etc.

Une autre interface de programmation, dénommée Multi Screen, ouvrira la domotique au multi-écran, en autorisant l’utilisation simultanée d’un téléviseur et d’un terminal mobile (smartphone ou tablette). Préférentiellement développées en HTML5, les applications pourront également être codées en C / C++ natif. Elles fonctionneront alors au sein d’un navigateur Internet grâce à la technologie Portable Native Client (PNaCl).

Samsung entend gérer tout cet écosystème de services tiers, mais n’explore ni la dimension du cloud, ni la problématique du contrôle à distance. LG, “l’autre Coréen”, s’y est essayé en dévoilant, ce jeudi, HomeChat. Basée sur la messagerie mobile Line, cette application exploite des technologies d’interprétation du langage naturel pour permettre une gestion à distance des appareils électroménagers, par SMS. En France, ces offres se positionneront sur le créneau de celles proposées par les opérateurs télécoms via leurs box Internet : Orange avec My Plug, SFR avec Home, Bouygues Telecom avec sa Bbox Sensation.

Plus que la domotique, c’est la TV connectée qui devrait occuper une place centrale dans la stratégie de Samsung à l’occasion du CES 2014. Plusieurs modèles haut de gamme sont attendus avec, comme principal attrait, la reconnaissance gestuelle intégrée.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Samsung ?

Crédit illustration : kaarsten – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur