CES 2014 : webOS renaît sur les TV connectées de LG

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LG Smart TV webOS

70% des téléviseurs connectés présentés cette année par LG embarqueront une plate-forme basée sur webOS, le système d’exploitation racheté à HP début 2013.

A l’état végétatif depuis son passage sous le régime de l’open source (licence Apache 2.0), webOS renaît à l’initiative de LG, qui l’implémente sur ses téléviseurs connectés.

Le constructeur high-tech sud-coréen lorgnait de longue date sur ce système d’exploitation hérité de Palm OS. Il était passé à l’action début 2013, rachetant à HP le code source et la majorité de la propriété intellectuelle liée. La transaction s’était effectuée sur le modèle dit de « l’acqui-hire » : outre une cession de technologies, elle impliquait un transfert de personnel. Les effectifs qui oeuvraient encore sur le projet avaient en l’occurrence rejoint le centre R&D de LG dans la Silicon Valley.

lg-webos-tvL’équipe ainsi constituée a poursuivi les travaux amorcés par la communauté et la filiale GRAM montée en interne par HP comme un incubateur de projets logiciels et cloud qui avait officiellement vocation à poser les jalons d’un renouveau auprès du grand public. Depuis lors, la plate-forme a été rebaptisée webOS TV. A priori non destinée – tout du moins sur le court terme – aux smartphones et aux tablettes, elle est vouée à équiper 70% des téléviseurs connectés que LG présentera en 2014.

De l’environnement d’exécution que le grand public a connu en 2011 sur les tablettes TouchPad, ne subsistent que quelques éléments distinctifs, comme le multitâche sous la forme de cartes. LG y a associé une “télécommande magique” avec contrôle gestuel et vocal, ainsi qu’une offre de contenus comprenant vidéo à la demande (Amazon, Hulu, Netflix…), applications et services Web (Twitter, Picasa…). L’ensemble des sources – télévision numérique, lecteurs et supports de stockage externes – sont regroupés dans un bandeau masquable en bas de l’écran.

Les premiers téléviseurs ainsi équipés investiront en priorité le marché sud-coréen, “dans les prochains mois“, avant une commercialisation en Europe et en Amérique du Nord. Dans la foire d’empoigne pour le contrôle du salon numérique, la bataille s’intensifie aussi sur d’autres fronts : lors du CES 2014, LG présentera cinq modèles de téléviseurs à technologie OLED, dont trois en définition UltraHD. En toile de fond, un écran LCD incurvé de 105 pouces (267 cm) en 5120 x 2160 pixels.

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Crédit photo : LG


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