CES 2016 : LG passe du petit au grand écran

MobilitéPoste de travail
lg-ces-2016
4 5

TV 8K, affichages double face, dalles incurvées, panneaux OLED ultra-souples… Tour d’horizon des technologies d’écran que LG présentera dans le cadre du CES 2016.

De 10 à 139 pouces, double face ou incurvés, avec ou sans technologie OLED, prêts à commercialiser ou encore à l’état de prototype… LG devrait déballer, dans le cadre du CES 2016, des valises chargées d’écrans.

Il sera 17 heures ce mardi à Paris quand s’ouvrira la conférence du groupe sud-coréen.

Ce devrait être l’occasion de faire officiellement connaissance avec webOS 3.0, dernière version du système d’exploitation qui équipe les téléviseurs connectés de la marque.

LG a déjà fait le tour des principales fonctionnalités au rendez-vous de cette nouvelle mouture.

On trouve notamment la fonction Magic Zoom pour faciliter la mise en évidence de certains éléments sur l’interface, mais aussi Magic Mobile Connection pour afficher, sur grand écran, certains contenus d’un smartphone.

webOS 3.0 proposera aussi la recommandation de contenus avec Channel Advisor, le visionnage de deux chaînes en simultané et la possibilité de contrôler des appareils électroménagers avec IoTV. On devrait également avoir droit à une mise à jour de la télécommande Magic Remote, avec l’ajout des contrôles multimédias.

En matière de téléviseurs, LG présentera aussi un modèle à écran LCD en 8K (7 680 x 4 320 pixels). Ainsi que quatre TV 4K de 65, 75 et 86 pouces.

On pourra également apercevoir cette solution d’affichage composée de quatre panneaux LCD de 55 pouces avec une bordure de 0,9 mm et cet écran 86 pouces au format 58:9 destiné à l’information des clients en magasin ou des voyageurs en gare.

LG a surtout prévu de faire un point sur ses avancées dans le domaine des écrans flexibles. Un prototype de 18 pouces à technologie OLED devrait ainsi être présenté.

La dalle en question n’est pas encore souple comme du papier, mais on peut l’enrouler comme un poster, jusqu’à un diamètre de 3 cm, grâce à l’utilisation d’un film de polyimide (polymère à base d’imide).

LG en avait proposé un aperçu à l’été 2014. À l’époque, l’industriel se disait capable de monter jusqu’à 50 pouces avec cette même technologie.

En un an et demi, la définition du prototype n’a pas évolué : on en reste à 1 200 x 810 pixels. L’Ultra HD est toutefois promise pour 2017, avec un objectif à terme : supplanter les actuels écrans incurvés, aussi bien sur les smartphones que sur les téléviseurs… et dans l’Internet des objets.

Parmi les autres solutions d’affichage présentées au CES, un écran 25 pouces ondulés pour les tableaux de bord des automobiles, un téléviseur de 55 pouces dit « aussi fin que du papier » (car l’électronique est déportée de l’écran), deux écrans OLED de 65 pouces convexe et concave, un modèle 55 pouces capables d’afficher des deux côtés… et un afficheurs de 139 pouces composé de 8 panneaux 65 pouces connectés en « S ».

Crédit photo : Roberto David – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur