C’est confirmé : les sites marchands surfent sur Noël et les soldes

Mobilité

Selon la Fevad, le club des grands acteurs de la vente à distance, la France
compte presque 18 millions de cyberconsommateurs au summum.

Selon une étude (1) rendue publique le 25 janvier par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, le dynamisme du commerce électronique en France s’est confirmé en 2006.

La Fevad a interrogé les principales sociétés prestataires de paiement (2). En 2006, le montant des transactions enregistré par ces plate-formes pour le compte des sites marchands a progressé de 46% par rapport à 2005. Au total, l’ensemble des 17 500 sites étudiés exploitant ces plates-formes de paiement ont réalisé un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Le commerce électronique a donc connu en 2006 une croissance de 37%. Le club des acteurs de la vente à distance avait déjà donné des éléments préliminaires à ce sujet mi-janvier.

Sur les douze derniers mois, les sites du panel Fevad/iCE 30, soit une trentaine de sites leaders (3) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 29% pour un montant cumulé de 5 milliards d’euros. Les sites de produits “high-tech ” enregistrent une hausse annuelle supérieure à l’an dernier, notamment grâce aux ventes en forte hausse au troisième et quatrième trimestres. Les sites de e-tourisme du panel enregistrent, quant à eux, une croissance annuelle de 30%. Les huit agences en ligne du panel totalisent, en effet, un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros.

Confirmation de l’effet “e-solde”

Par ailleurs, l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie a révélé que le nombre de cyber-acheteurs au 4ème trimestre 2006 avait franchi un nouveau record avec 17,6 millions d’acheteurs en ligne, soit une croissance de 31% sur un an. Plus de 9 millions de Français ont acheté sur Internet au cours des 30 derniers jours. La part des 50 ans et plus a progressé de 60% en un an, selon Médiamétrie. Plus de la moitié des femmes internautes ont acheté en ligne au cours du dernier trimestre (57,7% contre 49% au 4ème trimestre 2005). Globalement, le e-commerce se vulgarise : 63% des Français CSP- achètent sur internet contre 52% il y a un an.

Les Français ont dépensé plus de 2,5 milliards d’euros sur Internet à l’occasion des fêtes de Noël, soit 40 millions d’euros par jour. Plus de 9 acheteurs sur 10 (95%) sont satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet, et tous (99,4%) ont l’intention de commander à nouveau sur internet.

Selon le premier Baromètre des soldes Internet mis en place par la Fevad, à partir d’un panel de 13 sites (4) appartenant aux trois principaux secteurs concernés par les soldes (à savoir l’habillement, l’ameublement-décoration et les produits high-tech), les ventes sur Internet ont explosé au cours des deux premiers jours des soldes d’hiver. Pour la seule journée du 10 janvier, premier jour de soldes, les 13 sites du panel ont, en moyenne, enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 136% par rapport à un jour moyen. Le montant dépensé sur ces 13 sites entre 8 heures et minuit a dépassé les 15 millions d’euros.

(1) Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des 32 sites internet participant au panel Fevad/iCE 30 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de plus de 17 500 sites internet. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.

(2) Atos Origin, Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, Experian, Ogone et Pay Box (qui seront rejointes en 2007 par Crédit Mutuel-CIC).

(3) 3 Suisses, Accorhotels, Alapage, Camif, Camif Collectivites, Digibao, Expedia-Anyway, Fnac.Com, France-Loisirs, Ipsopresto, Jm Bruneau, La Redoute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Music&Film, Nouvelles Frontières, Opodo, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Surcouf, Topachat, Vertbaudet, Viking, Vivacances, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.

(4) 3 Suisses, Alapage, Becquet, Cyrillus, Fnac.com, Pixmania, La Redoute, Ldlc, Mistergooddeal, Rue du Commerce, Surcouf, TopAchat, Verbaudet.


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