C’est la fête de l’Internet !

Cloud
Information - news

Du 19 au 21 mars, plus d’un milliers d’activités et de manifestations en tout genre se dérouleront pour faire découvrir la Toile et ses richesses au grand public.

La fête de l’Internet, c’est parti ! Le rendez-vous du 19 au 21 mars sera le prétexte à plus d’un millier de manifestations et d’initiatives locales ou nationales, voire internationales puisque la fête déborde même nos frontières. Parmi les innombrables événements, on remarque l’effort des pouvoirs publics, par exemple à l’Assemblée Nationale où l’accès gratuit à une cinquantaine d’ordinateurs permettra de découvrir les institutions à travers le Web. Un peu partout en France, en ville comme à la campagne, le public pourra s’initier au dessin ou à la musique sur ordinateur ainsi qu’au surf sur la Toile. Les deux sites Web des associations à l’origine de la fête, l’AFI et l’AFUU aujourd’hui en conflit, proposent un moteur de recherche pour retrouver les activités qui ont lieu près de chez soi.

L’allégresse de la fête n’éclipse toutefois pas l’incertitude qui pèse sur le sort des hébergeurs de sites gratuits. Suite à la condamnation d’Altern.org, qui doit aujourd’hui payer une lourde amende pour avoir hébergé des photos d’Estelle Hallyday en petite tenue, de nombreux prestataires de services solidaires ont demandé l’intervention des pouvoirs publics et appelé au boycottage de la fête. Ajoutons qu’en filigrane, même si le sujet apparaît peu au yeux du grand public, le respect de la vie privée sur Internet commence à avoir la vie dure. Les découvertes de moyens d’identification et de pistage des internautes se sont multipliées, via le code d’identification du Pentium III d’Intel ou la procédure d’enregistrement de Windows 98 chez Microsoft. Pour la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale pour l’informatique et les libertés) présentera une liste des sites Web d’entreprises qui ont déclaré oec’est obligatoire- le recueil d’informations nominatives sur leurs visiteurs. On pourra aller faire un tour sur son site pour comprendre combien il est facile d’obtenir le profil d’un internaute.

Pour en savoir plus :

* la fête vue par l’AFUU

* la fête vue par l’AIF

* http://www.cnil.fr/.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur