Cette année, le code secret se porte au poignet

Cloud

Pour Ensure Technologies, une montre-bracelet ne sert pas seulement à donner l’heure. Elle abritera les secrets qui servent à verrouiller et déverrouiller son PC, là où nul ne viendra les chercher. Paranoïaque ?

Les pirates informatiques exerçant leur malveillance à distance s’attirent toute la gloire, mais les experts de la sécurité ne cessent de répéter que l’attaque vient le plus souvent de l’intérieur. Aussi, Ensure Technologies, un fournisseur de systèmes d’accès sans fil, prépare un mot de passe “portable” comme un vêtement, et cela afin de déjouer les attaques qui pourraient venir des proches.

Une fois le mot de passe entré, votre PC reste en effet accessible à tous lorsque vous vous en éloignez. De même, les systèmes biométriques faisant intervenir la reconnaissance d’empreinte digitale ou de la rétine ne protégent pas un PC une fois qu’il a démarré. Pour pallier à ces inconvénients, qui obligeraient les plus paranoïaques à se connecter et à se déconnecter aux rythmes de leurs va-et-vient, Ensure Technologies propose XyLoc, sa collection d’équipements sans fil conçus pour triompher des limites des autres systèmes de sécurités. Certes, XyLoc n’est pas forcément “sexy”, mais la collection peut s’avérer pratique. Le système XyLoc requiert que l’utilisateur porte une ceinture ou un badge monté sur émetteur-récepteur miniature qui identifie automatiquement le porteur quand il approche de son PC. Et le déverrouille pour lui.

Mesure additionnelle de sécurité ou simple souci esthétique ? Ensure Technologies annonce un partenariat avec le fabricant de montres Golden State International pour incorporer XyLoc dans les montres de la marque Ologi. Mais on ne connaît pas encore les prix de ces “petits bijoux” technologiques.

Pour en savoir plus :

Ensure Technologies


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur