CFoot : coup d’envoi sur l’ADSL, la TNT et le câble

EntrepriseRéseauxTrès haut débit

Ce 28 juillet marque la naissance de CFoot, une chaîne payante dédiée à l’actualité du ballon rond disponible sur le câble, l’ADSL ou la TNT. Parallèlement, les droits audiovisuels de la Ligue 1 sont exploités par Canal+ et Al-Jazeera.

CFoot, la chaîne officielle de la Ligue de Football Professionnel (LFP), lance les hostilités footballistiques ce soir, sur la TNT, mais aussi sur Canalsat, le câble et l’ADSL.

A 18h45, Julie Raynaud (France Télévisions) et David Astorga (TF1) a l’honneur de débuter l’avant-saison par une émission-débat proposée en clair.

Les discussions se poursuivront jusqu’à 20h45, sur le canal 34 de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), en remplacement de Canal J.

Canalsat sera lui aussi de la partie et offrira une diffusion sur son canal 98.

Quant aux abonnés Numericable, ils zapperont vers la chaîne 167.

Les bouquets ADSL des grands opérateurs réserveront eux aussi un créneau à CFOOT.

Le 141 pour Free, le 120 pour SFR, le 92 pour Orange… et le 101 pour Alice, le quatrième larron (désormais rattaché à Free).

Bonnet d’âne pour Bouygues Telecom, muet à ce sujet.

Suivront des programmes cryptés tels que C-Le club, une sorte de soirée d’après-match, de 22h30 à 0h30 du matin.

CFoot ne chômera pas non plus le week-end. Des personnalités du PAF feront leur apparition en studio et tenteront de se refaire une santé.

Parmi eux, Thomas Hugues sur Culture Foot, le dimanche de 18h45 à 19h45.

Oeuvre de la Ligue, le projet a bénéficié de l’approbation définitive du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en décembre dernier.

Pour un tarif unique de 3,99 euros par mois (“CFoot gratuit jusqu’à début octobre sous certaines conditions”, précise le site Internet), il remplacera peut-être Orange Sport ou la radio RMC dans le cœur des amateurs du ballon rond.

D’autant plus que des silhouettes bien connues des Français feront leur retour sur le petit écran.

Ainsi, le lundi soir, le duo de choc Roland-Larqué retracera les grands moments de l’histoire du football.

Quant aux matches, Canal+ en demeure le diffuseur majoritaire. Il concède néanmoins deux rencontres par week-end à une force entrante dénommée Al-Jazeera.

La chaîne d’infos du Qatar, qui veut s’immiscer dans le capital d’Orange Sport, n’accapare ni le match du samedi à 17h, ni le sommet du dimanche soir.

Mais elle démontre ses ambitions en concédant une somme estimée à 100 millions d’euros, pour retransmettre une rencontre le vendredi soir et une autre le dimanche après-midi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur