Chaussure anti-Bush : les créateurs de vidéos et jeux prennent leur pied

Cloud

Le célèbre lancer de chaussure sur le Président américain donne lieu à de multiples vidéos et jeux sur le Web.

L’épisode de la chaussure jetée à la figure de George Bush par un journaliste irakien est immortalisé dans une vidéo devenue populaire sur les plates-formes vidéos. Après cet incident survenu le 15 décembre, les vidéos parodiques et les jeux ont inondés la Toile. Et le buzz Internet a marché à plein.

Le jeu le plus célèbre est Sockandawe.com, un jeu de mots sur la doctrine “shock and awe” (choc et effroi) appliquée par le président américain en Irak. Le site était temporairement bloqué mardi, submergé par les utilisateurs, mais est de nouveau accessible. La plupart des jeux sont assez simples : viser et toucher sa cible, en l’occurence George Bush, avec un projectile, comme sur BushBash, qui tracke même les meilleurs scores.

La nature du projectile varie en fonction des jeux. Par exemple, dans “Flying Babush”, le joueur contrôle le président américain, alors que pleuvent les chaussures de toutes sortes: à talon, tongs, babouches, sandales, etc. Il peut aussi prendre la place d’un garde du corps de M. Bush et tirer à l’aide d’un revolver pour dévier les chaussures qui arrivent sur le Président.

Contorsions à la Matrix pour éviter la chaussure

Enfin, le site Gamaniak compile les vidéos créées sur l’épisode, et la créativité ne manque pas. Du cartoon, à la parodie de film, ou de jeux vidéo façon Mortal Kombat, George Bush incarne même Néo de Matrix, en se contorsionnant pour éviter les chaussures volantes.

L’auteur du “lancer de chaussure”, le journaliste Mountazer Al-Zaïdi, est devenu célèbre dans son pays et au-delà. Des dizaines de groupes de soutien du journaliste aujourd’hui arrêté ont émergé sur le Web, en particulier sur Facebook. Le groupe recensant le plus de personnes, intitulé “Muntazer al-Zaidi”, compte près de 2000 “fans”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur