Chefclub : le média cuisine spécialité réseaux sociaux lève 2,5 millions d’euros

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Deuxième tour de table pour Chefclub, qui produit des vidéos de recettes de cuisine et les diffuse en s’appuyant sur les réseaux sociaux.

La nouvelle aventure entrepreneuriale* des frères Lang prend un peu plus d’envergure.

Soutenus par Global Founders Capital et Kima Ventures dans le cadre d’une levée d’amorçage annoncée à la mi-2016 (montant : 600 000 euros), ils viennent de boucler un deuxième tour de table, toujours au bénéfice de leur société Snacking Media.

Créée en mai 2016, cette dernière communique plus volontiers sur la marque Chefclub, sous laquelle elle produit et diffuse de courtes vidéos de recettes de cuisine.

À l’image de médias américains tels que Tasty (BuzzFeed) et Tastemate, elle base sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Cette approche a séduit Aglaé Ventures. La société d’investissement de Bernard Arnault investit aux côtés du fonds franco-coréen Korelya Capital – que préside Fleur Pellerin et que finance le groupe Naver – dans le cadre de ce tour de table, annoncé à 2,5 millions d’euros.

Plusieurs business angels se joignent à l’opération, dont Daniel Marhely (Deezer) et Michaël Benabou (vente-privee.com) via son family office Financière Saint James.

Vers les produits dérivés

En misant sur un développement organique, Chefclub dit avoir réuni, à l’échelle de huit pays (France, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Brésil et Mexique), 22 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses canaux de diffusion.

La page Facebook française en fédère 12 millions. Le compte Instagram, un demi-million.

Une communauté qui, dans l’absolu, reste modeste en comparaison à celles de Tasty (91 millions d’abonnés Facebook ; 15 millions sur Instagram) et de Tastemate (respectivement 28 millions et 5,5 millions). Sauf que Chefclub l’a constituée au rythme d’une douzaine de vidéos par mois, quand ses pendants américains en sont plutôt à une centaine.

En France, le concurrents s’appellent SuperBon (réseau MinuteBuzz ; 3,5 millions d’abonnés Facebook), Demotivateur Food (3 millions) ou encore Ptitchef (250 000).

La levée d’amorçage a notamment servi à rétribuer, au prorata du nombre de vues, les cuisiniers venus enregistrer dans les locaux parisiens de Chefclub.

Des liens sont aujourd’hui noués avec des marques comme Nestlé, Red Bull et Unilever. Le modèle commence aussi à toucher aux produits dérivés, avec un premier livre dont la commercialisation vient de démarrer (30 000 réservations enregistrées pendant la phase de prévente).

Avec son effectif d’une vingtaine de collaborateurs, Chefclub entrevoit d’autres leviers de croissance. Par exemple au travers de partenariats avec des acteurs marché des paniers-repas « prêts à cuisiner ». Mais aussi avec des chaînes TV.

* Thomas (33 ans, président de Chefclub), Jonathan (31, DG) et Axel (29 ans) avaient fondé, en 2011? la société XP Games, avec laquelle ils avaient lancé la plate-forme de social gaming Astuce Club, qui n’a pas survécu à la montée en puissance des jeux sur mobile.


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