Child ID : l’iPhone à la recherche des enfants disparus

CloudMobilitéSmartphones

Le FBI lance Child ID, une application gratuite et téléchargeable sur l’App Store. Elle permet d’enregistrer dans son terminal mobile une photo et un signalement de chacun de ses enfants, à transmettre instantanément en cas de disparition.

La première application mobile du FBI est disponible gratuitement pour tous les terminaux Apple. Elle permet de signaler rapidement la disparition d’un enfant en y ajoutant une photographie et une description physique.

Outre-Atlantique, les affiches signalant des enfants disparus sont monnaie courante. Ils s’adjoignent généralement à ces textes qui défilent régulièrement en bas de l’écran lors des journaux télévisés.

Selon le FBI, sur le territoire américain, un enfant disparaîtrait toutes les 40 secondes. Mais les alertes et les appels à l’aide consécutifs ne suivent pas, manquant cruellement d’instantanéité.

Il faut souvent attendre plusieurs heures avant que les médias ne relaient de tels faits, et ne déclenchent un buzz souvent salvateur.

Le concept acquiert désormais une forme interactive qui laisse la priorité à l’immédiateté. Les détenteurs d’appareils Apple peuvent dorénavant utiliser Child ID, un programme gratuit disponible pour la plateforme iOS.

Sur iPhone, iPad ou iPod Touch, il suffit d’enregistrer une photographie de son enfant et de l’accompagner de quelques renseignements tels que son âge, sa taille, son poids…

Dans l’éventualité d’une disparition, quelques secondes suffisent à transmettre au FBI l’ensemble de ces données. La démarche s’effectue par courriel et contribue à faciliter les recherches sans perte de temps.

Dans son communiqué relatif à cette application, le Bureau Fédéral d’Investigation précise que de nouvelles fonctionnalités verront bientôt le jour. La compatibilité sera quant à elle étendue à d’autres systèmes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur