China Telecom rachète Beijing Telecom

Mobilité

Pour répondre à la popularité croissante des services mobiles en Chine, l’opérateur a décidé d’acquérir l’opérateur régional Beijing Telecom.

China Telecom, le plus grand opérateur de téléphonie fixe chinois, a annoncé son intention de racheter l’opérateur téléphonique régional Beijing Telecom pour un montant de 793 millions de dollars.

L’ancien monopole contrôlé par le gouvernement, qui détient encore environ 70 % des lignes téléphoniques fixes de Chine a eu beaucoup de mal à faire face à l’évolution rapide du marché et à la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile.

“En raison de l’adoption intensive du mobile, China Telecom a enregistré pour la première fois [en 2007] une croissance négative dans les lignes d’accès en service et a vu son chiffre d’affaires dans le segment voix chuter de 7,9% par rapport à 2006”, a déclaré la société dans un communiqué.

Selon Charice Wang, analyste chez Ovum, China Telecom a dû faire face à la concurrence féroce de China Mobile à l’heure où les clients se tournent vers les services mobiles dans une tendance de substitution fixe-mobile de plus en plus forte.

“Les activités voix traditionnelles de China Telecom ont [décliné] ces dernières années”, explique-t-elle. “Dans son rapport annuel de 2007, China Telecom a signalé une baisse du nombre de ses abonnés aux services voix fixes à 220 millions (soit une baisse de 2,71 millions) et déclaré un bénéfice net de 3,20 milliards de dollars et une augmentation annuelle de seulement 1,1%.”

Cette manoeuvre vise à réintégrer les divisions de l’ancien monopole téléphonique dirigé par l’état. “C’est une excellente opération pour China Telecom qui devrait optimiser ses résultats et élargir sa couverture de services grâce à l’intégration interne”, explique Charice Wang.

“Absorber les branches performantes de sa société parente China Telecom Group n’est pas une stratégie nouvelle pour China Telecom. En 2003 et 2004, la société a racheté respectivement six et dix branches provinciales afin d’assurer la couverture dans tout le sud du pays.”

Traduction de l’article China Telecom buys Beijing Telecom de Vnunet.com en date du 3 avril 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur