Chine : Apple est attaqué pour le design de l’iPhone 6

LégislationMobilitéRégulationsSmartphones
iphone-6-chine-procedure-brevets-pekin
4 1

Apple souffle un peu en Chine : il a obtenu un répit à Pékin devant une juridiction régionale administrative de Pékin alors que la vente de la gamme iPhone 6 était menacée.

Apple souffle un peu en Chine : il a obtenu un répit à Pékin devant une juridiction régionale administrative de Pékin alors que la vente de la gamme iPhone 6 était menacée.

Le business d’Apple est-il menacé en Chine ? Le 19 mai, une injonction exigeant l’arrêt de la commercialisation des modèles iPhone de dernière génération (iPhone 6 et iPhone 6s) a été émise par l’organe de régulation de la propriété intellectuelle de Pékin dans la capitale (Beijing IP Court).

La firme américaine est accusée d’avoir enfreint l’exploitation d’un brevet associé à la société chinoise Shenzhen Baili Electronic Co, en imitant le design de son téléphone 100C.

L’affaire est sortie depuis la fin de la semaine dernière dans les médias après la publication officielle du litige sur un site du gouvernement chinois.

Comme son nom l’indique, la très discrète société Shenzhen Baili Electronic Co est basée à Shenzhen (province du Guangdong). Elle fabrique des terminaux à bas coût. Selon Les Echos, elle a été fondée en 2012 par Xu Guoxiang, un ancien responsable de la firme télécoms Huawei.

En mai, Apple a fait appel de cette décision de suspension auprès d’un tribunal régional. Ce qui retarde cette éventuelle échéance. La « Marque à la Pomme » peut donc poursuivre la vente de ses smarphones vedettes à Pékin. La Chine constitue le premier marché à l’international pour la firme de Cupertino.

Celle-ci y porte un intérêt particulier comme le prouve le méga-investissement réalisé dans la société de Didi Chuxing (app de transports de personnes en voiture) d’un montant d’un milliard de dollars.

Régulièrement, Apple est mêlé à des procédures en Chine pour des raisons commerciales ou d’exploitations de brevets. Ainsi, la groupe californien a récemment perdu un procès portant sur l’exploitation du terme « IPHONE » au profit d’une société locale qui fabrique des accessoires en cuir.

apple-vs-shenzhen
La bataille du design : Apple iPhone 6 vs Shenzen Baili 100C (source : http://www.rrune.com/tag/shenzhen-baili/)

(Crédit photo Apple iPhone 6 vs Shenzhen Baili 100C: http://www.rrune.com/tag/shenzhen-baili/)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur