La Chine autorise le rachat de Nokia par Microsoft

Régulations
nokia-microsoft-validation-chine

Le Ministère du Commerce chinois valide l’accord préliminaire passé entre Microsoft et Nokia pour le rachat de la division mobile du groupe finlandais.

La Chine succède aux autorités de concurrence américaines et à la Commission européenne en validant le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft.

Le ministère chinois du Commerce entérine donc l’accord préliminaire conclu entre les deux sociétés en septembre dernier. Celui-ci chiffre le montant de l’opération à 5,4 milliards d’euros en numéraire.

Dans un communiqué émis conjointement par Nokia et Microsoft, les deux groupes précisent que rien ne devrait plus s’opposer au rachat effectif de l’activité terminaux mobiles du groupe finlandais par la firme de Redmond.

La vente devrait être effective ce mois-ci. « Nokia et Microsoft ont désormais reçu l’approbation du peuple de la République de Chine, de la Commission Européenne, du Département de la Justice des Etats-Unis, et de nombreuses autres juridictions. Nokia et Microsoft continuent d’envisager la fin de la transaction durant le mois d’avril 2014 ».

Quand bien même l’acquisition n’est pas encore bouclée, les cartes de la direction de Nokia ont d’ores et déjà été rebattues. L’ex-CEO Stephen Elop  est désormais de retour dans son ancienne société, à la tête de la division hardware de Microsoft (Xbox, tablettes Surface…)

Quiz : Connaissez-vous Nokia ?

Crédit image : McCarony pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur