Chine : Baidu jouera un rôle moteur dans l’essor d’Uber

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Le moteur chinois Baidu prend une participation minoritaire dans Uber (applications pour le transport léger de personnes). La concurrence locale s’organise autour de groupes Internet puissants.

C’est confirmé : les liens se resserrent entre Baidu et Uber. Le marché chinois semble plus accessible pour la société californienne qui multiplie les applications dans le monde du transport afin de rapprocher les chauffeurs des passagers.

Le moteur Internet chinois prend une participation minoritaire dans Uber. Mais les deux sociétés sont restées peu diserts sur les termes financiers.

On ignore quel montant Baidu a investi dans Uber. Mais le groupe Internet chinois rejoint une cohorte d’investisseurs qui soutient la société californienne dirigée par Travis Kalanick (2,7 milliards de dollars injectés depuis sa création en 2009).

Sur le volet de la collaboration technologique, Uber va intégrer le service dans l’application pour smartphone Baidu Maps. Ce partenariat stratégique va permettre à Uber d’avancer ses pions sur le marché chinois.

Selon Reuters, deux applications rattachées à des concurrents de Baidu ont déjà pris position au niveau local. Kuaidi Dache (Alibaba Group Holdings), qui a démarré ses activités en 2012, disposerait d’une part de marché de 30,8% (Sootoo Research Institute). Mais le leader serait Didi Daiche (Tencent Holdings) avec une part de 68,1%, à en croire Beijing Today dans un article en date du 4 novembre.

Selon le cabinet de consulting iResearch, la Chine compterait 18 millions d’utilisateurs d’applications de voiturage l’an passé. Le marché bondirait à 45 millions dès 2015.


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Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Hung Chung Chih


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