Chine : Baidu résiste à Google

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Le moteur de recherche n°1 en Chine affiche des résultats exceptionnels.

Malgré une forte pression de la part de Google, Baidu, le moteur de recherche numéro 1 en Chine, poursuit sa croissance. Les résultats du premier trimestre révèlent un chiffre d’affaires multiplié par deux et des bénéfices de plus de 70 %.

Baidu a signalé un chiffre d’affaires trimestriel de 82 millions de dollars, soit une hausse de 108,4% par rapport à la même période il y a un an. Son chiffre d’affaires net était de 20,9 millions de dollars, soit une augmentation de 71,5%.

Baidu détient une part du marché chinois estimée à environ 60 %. Les sites Web chinois et internationaux de Google ne détiennent environ que 25 % de part de marché. Il y a eu récemment un léger changement au niveau des parts de marché détenues par les deux sociétés.

Contrairement à son grand rival Google, Baidu tire une grande partie de son chiffre d’affaires du placement payant de résultats de recherche. Les clients marketing en ligne de Baidu ont augmenté de 43,8 % pour atteindre 161 000 et le bénéfice par client a atteint environ $510, soit une hausse de 44 %.

Alors que la bataille contre Google s’intensifie, Baidu a doublé ses investissements trimestriels en recherche et développement qui atteignent aujourd’hui 7,3 millions de dollars.

La société a lancé l’année dernière une édition japonaise de son moteur de recherche et débité un flux constant d’autres initiatives, parmi lesquelles une copie de Wikipedia et un service de messagerie instantanée. Baidu a investi 4,3 millions de dollars dans son service de recherche japonais pendant le trimestre, avec notamment un nouveau lancement.

Le public de Baidu Japan a doublé pendant le trimestre, mais demeure mineur avec seulement 1% du public pour la gamme de services offerte au n°1 du marché local, Yahoo.co.jp, selon le site de statistiques Alexa.

« Nous devons notre croissance aux efforts acharnés de nos collaborateurs et de nos équipes de service client qui ont continué à donner de bons résultats malgré un long congé du nouvel an chinois et de graves tempêtes de neige qui ont sévi dans toute la Chine« , a déclaré Robin Li, président de Baidu.

Baidu a également annoncé un accord exclusif en vertu duquel les utilisateurs du grand fournisseur d’accès Internet (FAI) China Netcom seront redirigés vers une page de recherche Baidu dès qu’ils saisissent un nom de domaine inexistant ou erroné.

China Netcom compte pas moins de 20 millions d’abonnés à l’Internet haut débit sur un total de plus de 120 millions d’abonnés à la téléphonie fixe et à Internet.

Traduction de l’article Baidu fends off Google in China de Vnunet.com en date du 25 avril 2008.