Chine : eBay scelle une alliance avec Xiu.com

Déjà bien implanté en Chine, eBay affine son approche du commerce électronique en s’associant avec le site marchand Xiu.com (mode, luxe). Un nouveau pan à sa stratégie local de business.

ebay-xiu-internet-chine-commerce-electronique

eBay affine sa stratégie en Chine en signant une alliance stratégiques avec Xiu.com, un site marchand dédié à la mode et au luxe.

Cela se concrétise par la création d’un site co-brandé eBay Style (ebay.xiu.com) avec 500 marques référencées.

Il vient d’être inauguré lundi et servira de passerelle vers le catalogue disponible sur le site international eBay.com.

Dans quelle mesure le partenaire d’eBay s’implique au niveau local ? Xiu.com prend en charge la gestion des ventes, la logistique, le service clients en chinois, la traduction et « un système de recherche adapté » à la clientèle.

Tout comme la majorité des groupes Internet américain, il est difficile d’éluder de sa stratégie internationale le cas de la Chine et son marché d’un demi-milliard d’internautes (chiffre septembre 2011).

Doté de son propre service local (ebay.cn), eBay a déjà un pied en Chine (1500 personnes), notamment un centre de développement à Shangai.

Selon une enquête menée par BusinessWeek en 2010, les transactions entre la Chine et Hong Kong se sont élevés à 4 milliards de dollars en 2010.

Ce qui faisait à l’époque de la Chine le cinquième pays le plus prospère du réseau mondial eBay derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

Fort d’un partenariat avec les groupes postaux (China Post et U.S. Postal Service en particulier), eBay cherche à developper l’e-commerce transfrontalier avec les pays voisins de la Chine voire trans-Pacifique (Chine – Etats-Unis).

Historiquement, le groupe Internet américain, pionnier du commerce électronique, a souvent rencontré des soucis pour trouver ses marques en Chine face à l’essor de Taobao (filiale du groupe Alibaba).

En 2002, eBay avait acquis le portail de commerce électronique EachNet.com pour 150 millions de dollars afin de monter en puissance en Chine.

Mais, en 2006, l’approche est révisée : eBay opte pour une exploitation en mode de co-entreprise (joint venture) avec le portail Tom.com.

Puis bat en retraite en désengageant complètement de la co-entreprise.

Credit photo : Copyright : Stephen Finn

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Chine : eBay scelle une alliance avec Xiu.com

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

05:14:52