Chine : la marque IPHONE échappe des mains d’Apple

JuridiqueLégislationRégulations
marque-iphone-chine-justice
3 35

En Chine, Apple s’oppose à l’exploitation de la marque IPHONE par un fabricant d’accessoires en cuir pour la mode. Toutes les tentatives légales ont échoué.

Les soucis d’Apple en Chine s’accumulent. Après les mauvais résultats trimestriels en termes de performance sur son premier marché à l’international, Apple vient de perdre une bataille judiciaire autour de la marque IPHONE.

Même si les domaines d’exploitation sont différentes, c’est un coup dur pour le groupe de Tim Cook.

Une société locale du nom de Xintong Tiandi Technology fabrique des sacs à main et des autres accessoires en cuir (comme des houses de protection pour téléphones mobiles…) depuis 2010 sous la marque IPHONE.

La BBC synthétise la saga de la marque iPhone en Chine avec photo pour comparer les produits concernés.

Dès 2002, Apple a cherché à la déposer dans la catégorie « produits électroniques » mais, la validation n’est survenue qu’en 2013.

Pour le cas du maroquinier Xintong Tiandi Technology, Apple avait contesté dès 2012 l’exploitation de sa marque fétiche dans la téléphonie mobile.

Considérant qu’elle faisait partie intégrante de sa propriété intellectuelle. Y compris en Chine.

La firme américaine s’est d’abord tournée vers l’institution étatique en charge des questions des droits des marques commerciales. Mais la décision tourne en défaveur d’Apple.

Apple tente de contourner ce problème en émettant une procédure devant un tribunal municipal de Pékin. Là encore, peine perdue.

En insistant dans la procédure, Apple a formulé un recours devant la juridiction municipale qui n’a finalement pas abouti non plus.

Alors ça coince où ? Il semblerait qu’Apple ne soit pas en mesure de prouver que la marque IPHONE exploitée en son nom soit vraiment connue avant l’enregistrement de cette marque par Xintong Tiandi qui remonte à 2007.

Les litiges associés à la marque iPhone surgissent ponctuellement dans le monde. Au Mexique, Apple a rencontré des soucis avec la société télécoms iPhone. Même topo au Brésil face à la société IGB Electronica.

Dès l’origine de l’iPhone, Apple a rencontré des soucis. En 2007, il a fallu signé un accord avec Cisco, qui en revendiquait la paternité.

(Crédit photo : iPhone)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur