Chine : Microsoft sous le coup d’une enquête antitrust pour IE et Media Player

Poste de travailRégulationsSystèmes d'exploitation
chine-microsoft--enquête-antitrust-IE-media-player

Les autorités chinoises réclament davantage de transparence à Microsoft, déjà pointé du doigt au regard de sa domination avec Windows et Office.

C’est une première pour Microsoft en Chine : la firme américaine est visée par une enquête antitrust relative à la distribution de son navigateur Explorer Internet et son lecteur multimédia Media Player.

Selon l’Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce (AEIC, une des trois autorités chinoises en charge des dossiers antitrust), les pratiques commerciales de Microsoft manquent de transparence avec le système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office.

Une enquête officielle avait démarré début août après des perquisitions menées dans les locaux de Microsoft Chine. 95% des ordinateurs en Chine tournerait sous Windows (souvent avec des versions OS piratées).

La firme de Redmond a assuré qu’elle allait collaborer pleinement avec les autorités chinoises dans cette enquête antitrust.

Le cas de Microsoft n’est pas isolé. Il entre dans une série de neuf enquêtes portant sur divers secteurs (comme les logiciels, le tabac, les télécoms, l’assurance, le tourisme et les services aux collectivités) et affectant des entreprises étrangères. Ainsi, une autre firme high-tech américaine comme Qualcomm (puces pour terminaux mobiles) fait l’objet d’une enquête antitrust, selon Reuters.

La Chine envisage de développer un propre OS national pour éviter de dépendre des technologies étrangères (avec une domination américaine). Ainsi, il est interdit aux administrations locales d’installer Windows 8 sur leurs parcs informatiques.

Parallèlement, Microsoft compte introduire sa console de jeux Xbox prochainement dans le pays en profitant d’une libéralisation relative du marché du divertissement numérique.

Quiz : Connaissez-vous le Web chinois ?

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : TonyV3112 – BEIJING-NOV. 14. Microsoft headquarters at twilight)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur