Chine : la mise à jour de WeChat, une aubaine pour LinkedIn

CloudManagementRessources humaines
linkedin-chine-wechat

La messagerie instantanée WeChat a été mise à jour et elle permet à ses membres d’y associer son profil LinkedIn. Utile pour l’assaut de LinkedIn en Chine.

LinkedIn a trouvé un levier pour accroître son influence en Chine. Une mise à jour de l’application de messagerie instantanée WeChat permet désormais d’associer les profils établis sur le réseau social professionnel. Ce couplage serait disponible sur WeChat (version internationale, 270 millions d’utilisateurs actifs) et Weixin (version locale, 500 millions de membres).

LinkedIn vise le marché chinois. La firme Internet américaine a récemment recruté Derek Shen, fondateur d’un site fondé sur le modèle de Groupon dans le pays (Nuomi), pour prendre en main le business sur ce marché stratégique. Selon une enquête de La Tribune datant d’octobre 2013, Viadeo revendique 17 millions de membres (500 000 nouveaux utilisateurs chaque mois), contre seulement 3 millions pour LinkedIn.

Le groupe Internet français avait initié un partenariat stratégique avec le service local Tianji à partir de 2007 pour favoriser son ancrage local. Le concurrent américain ne possédait pas à l’époque de bureau ou de site en mandarin. Et l’un des co-fondateurs, Dan Serfaty s’était installé à Pékin en 2011 pour la supervision de l’expansion (désormais, il est redevenu plus opérationnel sur Paris avec le départ du DG Michel Meyer).

LinkedIn-WeChat-chine
La dernière mise à jour de WeChat stimulera sans doute l’implantation en Chine de LinkedIn.
Crédit image : WeChat

Quiz : Connaissez-vous le Web chinois ?

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: LeArchitecto


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur