Chine – USA : Google va-t-il créer un incident diplomatique ?

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Dans le défi lancé aux autorités chinoises pour proposer un moteur sans filtrage, Google fait bouger les lignes diplomatiques et les positions des portails américains en Chine.

La position de Yahoo irrite Alibaba.com

Ce duel a des répercussions sur l’ensemble de la sphère Internet et des positions prises en Chine par les portails américains.

Si Microsoft a assuré qu’il ne s’alignerait pas sur la position de Google (maintien des activités en Chine, respect de la législation locale), la position de Yahoo est plus nuancée sur la question de la censure imposée dans le pays.

Le groupe Internet de Carol Bartz a apporté son « soutien » à Google. Ce qui déplaît fortement à son partenaire stratégique local Alibaba.com (Yahoo est actionnaire à hauteur de 40% de sa maison-mère).

« Nous avons fait savoir à Yahoo! que son ‘alignement’ sur la position prise par Google était irresponsable au vu du manque de preuves », a déclaré John Spelich, porte-parole du groupe de services Internet Alibaba, interrogé par l’AFP.

Un sujet qui crispe des deux côtés du Pacifique…

RSF : une décision « courageuse » de Google
Reporters sans frontières, organisation française de défense pour la liberté de la presse, « salue » la décision « courageuse » de l’entreprise américaine Google de ne plus censurer la version chinoise de son moteur de recherche Google.cn. « Enfin, une entreprise étrangère du secteur de l’Internet prend ses responsabilités vis-à-vis de ses usagers chinois et oppose une véritable résistance aux exigences des autorités, engagées dans une spirale infernale de répression du Net », poursuit RSF dans son communiqué. « Nous demandons aux autres entreprises du secteur de faire front commun et aux autorités chinoises de reconsidérer leur position. »

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