Christophe Lefort (RIM France): « 30 projets PlayBook en entreprise en France »

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ITespresso diffuse une interview du DG de RIM France datant de fin 2011 pour faire le point sur les smartphones BlackBerry et les tablettes PlayBook. La donne vient de changer au top management du groupe : départ de Mike Lazaridis et Jim Balsillien, arrivée de Thorsten Heins.

ITespresso.fr : A propos de l’offre pour les entreprises, quelles grandes tendances observez-vous ?
Christophe Lefort : Les médias sociaux qui s’intègrent au sein des entreprises. Plus de 80% des 100 premières entreprises au niveau mondial utilisent les médias sociaux (Facebook, Twitter). La dimension de la sécurité jouent un rôle important et BlackBerry Messenger et ses 50 millions d’utilisateurs jouent un rôle important. Autre tendance : la migration des données dans le cloud. Nous avons signé un accord dans ce sens avec Microsoft Office 365. La disponibilité des données est également importante avec BlackBerry Protect pour les particuliers et BlackBerry Connect pour les PME-PMI. Dans le e-commerce, il y a le phénomène du NFC (technologies sans contact) généralisé dans les terminaux de nouvelle génération de BlackBerry (BlackBerry Curve 9390 et BlackBerry Curve 9380). Dans le prolongement, nous avons récemment obtenu la certification MasterCard PayPass pour ces deux terminaux.

ITespresso.fr : Fin 2011, vous aviez annoncé BlackBerry Mobile Fusion, une suite de solutions de gestion des terminaux mobiles qui s’ouvre aux environnements Android et iOS dans les entreprises. Est-ce un changement de paradigme ?
Christophe Lefort : Je ne crois pas. Ce n’est pas un changement de culture. Cela fait partie de nos gènes. On accélère un peu les choses. Même si nous avons un OS propriétaire, RIM a été positionné d’emblée sur le monde de l’échange, de la communication et du partage. Nous avons toujours été les premiers à proposer aux développeurs l’ensemble de nos interfaces de programmation informatique (API) pour favoriser l’interaction avec nos plates-formes. Il est vrai que, depuis le rachat entre autre de QNX il y a deux ans, on a amorcé une transition. Le nouvel OS BlackBerry 10 va équiper nos nouveaux smartphones et tablettes d’ici fin 2012. En l’état actuel, on gère deux OS en parallèle. Avec BlackBerry Mobile Fusion, on renforce notre position de leadership sur les applications PIM (Personnal Information Manager, gestion de l’agenda et de la messagerie sur mobile en entreprise). C’est notre noyau dur.

ITespresso.fr : Quel premier bilan tirez-vous de l’arrivée de la tablette PlayBook en France ?
Christophe Lefort : C’est une tablette d’abord destinée à l’entreprise. Il me semble que nous avions été très clairs sur ce point. Par le choix de la taille (on avait focalisé sur une 7 pouces). On travaille sur des secteurs professionnels comme le transport ou la santé. On recense une trentaine de projets PlayBook conduits en France. Que se soit du côté du CAC 40 ou de la PME-PMI. Dans le monde du retail, nous avons un partenariat avec la FNAC. Cela nous semble indispensable pour le côté consumérisation de l’IT et la tendance « Bring your own device ». Nous aimerions souhaité plus de volumes mais nous restons dans l’objectif fixé initialement. Dans le monde, à fin 2011, RIM a écoulé 700 000 tablettes PlayBook.

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