Chrome 64 bits bêta : plus de sécurité et vélocité accrue

Cloud

Google propose désormais au grand public une mouture 64 bits de Chrome, son navigateur internet.

Depuis début juin dernier, il était possible d’installer la version alpha de Chrome 64 bits avec Google Chrome Canary, une mouture qui, rappelons-le, peut être exécutée simultanément avec Google Chrome. Les développeurs pouvaient également se tourner vers la version 64 bits de Chrome sur le canal Dev.

Google vient désormais de rendre disponible la version bêta de Chrome 64 bits pour le grand public à destination des systèmes d’exploitation Windows 7 et 8 (et 8.1).

Le géant de l’Internet indique une amélioration de la vitesse, principalement pour le contenu graphique et multimédia, grâce notamment à un jeu d’instructions plus moderne. Google d’annoncer que celle-ci peut atteindre jusqu’à 25%.

Chrome 64 bits devrait également s’accorder avec une plus grande sécurité. L’Adressage Space Layout Randomization (ASLR) permettra ainsi, sous Windows 8, de limiter certaines attaques par débordement de tampon par exemple. Les bits supplémentaires du registre peuvent aussi servir à lutter contre les techniques exploitant la compilation à la volée (comme celle découverte en 2011 sur iOS). Le passage au 64 bits s’accommode par ailleurs d’une lutte plus efficace contre les attaques de type heap spraying utilisant la mémoire d’une application Web pour injecter et exécuter du code malicieux.

La sécurité est bien le domaine prioritaire auquel Google s’attaque à bras-le-corps (voir Project Zero).

Autre motif pour un passage à Chrome 64 bits : la stabilité du navigateur devrait être améliorée avec moins de risques de plantage.

Pour l’heure, des utilisateurs rapportent toutefois quelques problèmes avec la gestion de la mémoire ainsi qu’avec la prise en charge du HiDPI (High Dots Per Inch), autrement dit les écrans à forte résolution.

Lors du processus d’installation, la version 64 bits écrasera automatiquement la version 32 bits déjà installée et il n’est donc pas nécessaire de la désinstaller au préalable. Les paramètres et marque-pages sont transférés automatiquement vers cette nouvelle mouture.

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une version bêta qui n’est de ce fait pas exempte de bugs.

Installer Chrome 64 bits (version bêta) pour Windows 7 et 8.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur