Chrome fait gagner du temps via l’API de synchronisation des données locales

CloudGestion cloud

Chrome 27 apporte avec lui Sync FileSystem, une API de synchronisation des données utilisateurs qui devrait considérablement améliorer le travail de ses utilisateurs depuis plusieurs postes.

Chrome fait beaucoup parler de lui depuis l’arrivée sur la toile de sa version 27, notamment grâce à ses améliorations importantes concernant les plateformes mobiles.

La mise à jour du navigateur de Google fait pourtant bien plus que cela, en offrant une optimisation de son système de stockage de données grâce à l’ajout d’une nouvelle API de synchronisation.

Sync FileSystem (son nom technique) permet en effet à n’importe quel utilisateur de Google Drive de synchroniser ses données sur son compte afin de les retrouver facilement depuis n’importe quel terminal.

Couplé à l’API déjà existante de HTML5 FileSystem, l’ensemble propose aux utilisateurs un environnement de traitement des données complet. Stocker, éditer, synchroniser, partager… tout devient simple.

Pour retrouver ses données de n’importe où (prenons par exemple des favoris de navigation enregistrés localement sur un ordinateur), il suffit de les stocker sur des sandbox personnelles liées au compte Google Drive, uniquement grâce à l’API Sync FileSystem.

On peut donc réimporter ces données depuis n’importe quel poste de travail. Un gain de temps considérable.

L’API propose aussi d’être utilisée par les applications clientes de Google Drive.

Des propriétés intéressantes pour les logiciels de partage de fichiers multimédias et probablement bien d’autres encore.

On imagine que le Cloud de Google pourrait, à terme, devenir une centrale d’échange de données à valeur ajoutée entre les postes de certaines entreprises.

Pour Google, dont le fonds de commerce repose sur le profilage constant de ses utilisateurs, c’est une occasion de mettre la main sur des données habituellement inaccessibles.

————–

Êtes-vous incollable sur les différents services de Google ?

————–

Crédit photo : Annette Shaff – ShutterStock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur