Chrome : Google revisite la gestion des favoris

Mobilité

Google dépoussière la fonctionnalité de marque-page pour son navigateur Chrome avec une nouvelle extension baptisée « Bookmark Manager ».

C’est discrètement que Google a publié l’extension « Bookmark Manager » sur le Chrome Web Store. Initialement entraperçue sous le nom de projet « Stars », elle vient remplacer le gestionnaire de favoris du navigateur Chrome.

Cette extension remet au goût du jour (à la page) la gestion des favoris avec des marques pages (bookmarks en anglais), ces adresses Web que l’on met en favori pour les consulter ultérieurement.

Une fois installée, la page des favoris est accessible via une étoile à laquelle est adossée « bookmarks ».

La synchronisation de ceux-ci sur différents appareils est toujours de mise, tout comme la création de dossiers. S’il n’y a pas de changements radicaux, la nouveauté se situe avant tout au niveau des apparences. « Bookmark » permet en effet de trier et de classer ses favoris de manière très visuelle.

A chaque fois qu’une page est mise en favori, une vignette colorée lui est automatiquement associée dans ce gestionnaire. Une description ainsi qu’une note apparaissent sous chaque vignette au-dessus de l’URL. L’utilisateur peut les éditer et sélectionner le répertoire que le favori doit rejoindre.

A cet effet, lors de l’édition, une barre bleue apparait au sommet de la page avec un menu déroulant permettant de sélectionner un dossier ou bien d’en créer un.

Cet aspect graphique fort n’est pas sans rappeler celui introduit récemment avec Opera 25.

Signalons également la présence de « Auto Folders » qui a pour vocation de classer automatiquement les liens dans des catégories créées par l’extension. S’agissant d’une bêta publique non encore annoncée officiellement par Google, certaines fonctionnalités ne sont toutefois pas encore activées, comme « Auto Folders ».

La barre latérale située sur la gauche se divise en quatre sections : « Tous les éléments », « Barre de favoris », « Dossiers » et « Auto Folders ». On passe ainsi de l’une à l’autre très aisément. La facilité (de trier, de retrouver…) est d’ailleurs le maître-mot avec cette extension.

Modernité aussi avec un aspect social présent puisqu’une fonctionnalité de partage de vos liens avec vos amis et la possibilité de les rendre publics sont de la partie.

Google met aussi l’accent sur la recherche qui a été optimisée ici. La saisie semi-automatique avec remplissage de champ porte maintenant aussi sur le contenu de la page en plus du titre et de la note.

L’extension “Bookmark” vient donc remplacer le gestionnaire de favoris présent par défaut sur Chrome. L’utilisateur non convaincu pourra toutefois désinstaller cette extension et revenir à celui-ci.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur