Chrome OS élit domicile dans un PC tout-en-un

Mobilité
lg-chromebase

Jusqu’alors composée quasi exclusivement d’ordinateurs portables, l’offre Chrome OS s’enrichit d’un PC tout-en-un de 21,5 pouces signé LG.

Sous l’impulsion de LG, Chrome OS investit pour la première fois l’univers des ordinateurs de bureau tout-en-un.

Exception faite du mini-PC Chromebox commercialisé par Samsung, le système d’exploitation ‘cloud’ développé par Google était jusqu’alors cantonné au monde des ordinateurs portables. Mais sa prise d’influence dans l’écosystème desktop était d’autant plus prévisible que LG avait vendu la mèche au mois d’octobre.

L’évolution technologique se matérialise aujourd’hui sous la forme d’un système tout-en-un inscrit dans une expérience connectée et répondant au nom de Chromebase. Tous deux en baisse de régime avec la montée en puissance des smartphones et des tablettes, ordinateur personnel et moniteur LCD se confondent en ce produit qui peut même faire office d’affichage secondaire grâce à son entrée HDMI.

Sous le capot, on retrouve de nombreux composants déjà exploités avec la Chromebox : 2 Go de RAM LPDDR2, 16 Go de mémoire interne en eMMC, un processeur basse consommation Intel Celeron (génération ‘Haswell’), etc. Le reste de la configuration est typique des Chromebooks : une interface Ethernet Gigabit, 2 ports USB 2.0 et 1 USB 3.0, ainsi qu’une webcam de 1,3 mégapixel. Le tout s’articule toujours autour de Chrome OS, ce système d’exploitation Linux centré sur le navigateur Chrome et les applications Web – bien qu’il soit possible, grâce au moteur NaCl, d’exécuter des applications x86 compilées.

Avec son écran IPS de 21,5 pouces en Full HD 1080p, le (la ?) Chromebase pourrait constituer le client léger idéal pour les collectivités et le milieu éducatif. L’absence de technologie tactile condamne – ou tout du moins compromet – son utilisation en tant que kiosque dans les hôtels ou encore les grands magasins. Quelques éléments manquent à l’appel sur la fiche technique : non seulement la connectivité (Wi-Fi, Bluetooth), mais aussi les prix… qui devraient être communiqués lors du prochain CES de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2014.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?

Crédit photos : LG


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur