Chrome OS : Google pourrait redonner du tonus aux netbooks sous Linux

Cloud

Selon Ovum, l’arrivée de Google Chrome Operating System pourrait déstabiliser Microsoft et les efforts qu’il fournit autour de Windows 7.

Avec l’arrivée de Google Chrome Operating System prévu dans le courant du deuxième semestre 2010, la perception des OS sur le marché des netbooks pourrait évoluer.

Selon le cabinet d’études IT Ovum, Linux est largement devancé par le rouleau compresseur Microsoft/Windows même si les performances technologiques ne sont pas remises en cause.

“L’arrivée de Google Chrome OS pourrait relancer un certain intérêt à Linux et regagner du terrain perdu”, estime Laurent Lachal, en qualité de directeur Open Source chez le cabinets conseils et consulting Ovum. Celui-ci a publié en mars dernier une étude sur l’association Linux/Netbook.“La bataille est autant sur les prix que sur l’expérience utilisateur”, estime l’expert d’Ovum dans un commentaire envoyé sous forme de communiqué.

Difficile de pronostiquer une déferlante Google Chrome OS (nous ne l’avons réellement observé pour le lancement du navigateur Chrome) mais la donne a changé pour Microsoft qui s’apprêterait d’ailleurs à riposter selon Gizmodo.fr.

“En réaction, Microsoft doit faire avancer Windows 7 et son offre mobile”, poursuit Laurent Lachal. La firme de Redmond devra fournir des efforts pour garder ses marges bénéficiaires avec son nouvel OS alors que Google proposera un système gratuit ou à bas prix.

Alors, peut-on imaginer une alternative ? Tout dépendra de la capacité de Google à créer une communauté pour développer son OS sous Linux. “Un remodelage du projet basé sur les efforts convergents de la communauté Ubuntu pourrait lui faciliter la tâche”, poursuit l’expert d’Ovum.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur