Chrome OS : de nouveaux Chromebooks annoncés et le dongle HDMI Chromebit

ChromebookMobilitéPortablesPoste de travail

Google promeut Chrome OS en lançant plus de Chromebooks toujours moins onéreux ainsi qu’un dongle HDMI évoluant sous cet OS pour moins de 100 dollars.

Avec comme leitmotiv « Plus de Chromebooks pour tous », Google annonce une nouvelle salve d’appareils évoluant sous son système d’exploitation Chrome OS.

Lancés en 2011, les Chromebooks ont vu leur famille s’agrandir au fil des années. Le maître mot reste la simplicité d’usage, mais Google veut aussi mettre l’accent sur leur démocratisation. Une bonne manière de gagner des parts de marché alors que les PC portables évoluant sous Microsoft Windows sont toujours largement majoritaires.

Selon IDC, en 2014, ils ont représenté 86 % des machines écoulées, contre 8,7 % pour les MacBook d’Apple et un petit 3,5 % pour les Chromebooks. Google de préciser toutefois que les Chromebooks ont été les ordinateurs les plus vendus sur Amazon aux Etats-Unis durant les dernières fêtes de fin d’année.

Et il n’en reste pas moins que Google est en passe de les imposer dans le secteur de l’éducation aux Etats-Unis. En 2014, ils ont ainsi représenté 29,9 % des laptops écoulés dans ce secteur particulier, contre 39 % pour les machines sous Windows et 32 % pour celles signées Apple.

En insistant sur le fait que l’utilisateur ne devrait pas être tiraillé entre performances et tarifs lors de l’achat d’un PC portable, Google annonce deux Chromebooks qui “combinent ces deux critères”.

Signés Haier et HiSense, ces deux nouveaux Chromebooks à écran de 11 pouces sont disponibles en pré-commande sur le Play Store américain au tarif de 149 dollars. Google annonce aussi que 10 nouveaux Chromebooks seront lancés dans les prochains mois.

Mais l’offensive Chromebook prend aussi la forme d’un ultraportable signé Asus et baptisé Flip. Finition métal, épaisseur de 15 mm et poids d’à peine plus de 900 grammes sont les atouts de cette machine à écran tactile qui sera disponible au printemps pour 249 dollars.

Enfin, Google lance un nouveau type d’appareil évoluant sous Chrome OS : le Chromebit. Il s’agit d’un ordinateur complet pour moins de 100 dollars logé dans un dongle de la taille du Chromecast (vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en 2014). Il se connecte à un moniteur ou un HDTV pourvu d’un port HDMI.

Prévu pour cet été, le dongle est mu par un SoC (system on chip) RK3288 du constructeur chinois Rockchip. Ce dernier embarque un processeur à quatre coeurs ARM Cortex-A17 ainsi qu’un processeur graphique ARM Mali 760. L’ensemble est épaulé par 2 Go de RAM tandis que le stockage est assuré par une mémoire flash interne de 16 Go.

Un port USB est présent pour ce dongle qui supporte le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi ac. Le Chromebit sera en concurrence frontale avec le Compute Stick d’Intel, un dongle HDMI évoluant sous Windows 8.1 ainsi que d’autres appareils similaires tournant sous Android.

   

(Crédit photos @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur