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L’annonce est tombée au mois de mai dans le cadre de la Google I/O : les applications Android et le Play Store vont arriver sur Chrome OS.

La dynamique ne s’enclenchera véritablement qu’au cours de l’automne… à l’heure où HP lancera, en grande distribution, la commercialisation du Chromebook 11 G5.

Annoncée à 189 dollars HT dans sa configuration de base, la machine sera, dans l’absolu, disponible dès juillet, mais uniquement dans le réseau de revendeurs HP.

La grande offensive – tout du moins aux États-Unis* – est fixée au mois d’octobre, avec une particularité : la présence d’un écran tactile. Une première pour un Chromebook 11,6 pouces dans l’offre du groupe informatique américain.

Alors que le Chromebook 11 G4, toujours disponible, embarque une puce Intel Celeron N2840 (22 nm, 2 cœurs à 2,16 GHz, 1 Mo de cache L2, enveloppe thermique de 7,5 W, prise en charge de la DDR3L-1333), son successeur est doté d’un Celeron N3060 (14 nm, 2 cœurs à 2,48 GHz, 2 Mo de cache L2, 6 W et DDR3L-1600).

Moins d’évolutions à recenser du côté de la connectique : on conserve le port HDMI 1.4, le port audio en entrée-sortie et le lecteur de cartes microSDXC. À noter tout de même le passage en « Full USB 3.1 », quand le Chromebook 11 G4 dispose d’un USB 3.0 et d’un USB 2.0.

Sous le capot, on reste à 2 ou 4 Go de RAM et 16 ou 32 Go pour le stockage, avec une batterie dont l’autonomie est annoncée à 11 heures… ou une heure et demie de plus si le tactile est désactivé.

Positionné en entrée de gamme, le Chromebook 11 G5 cohabitera, au catalogue de HP, avec le Chromebook 13, lancé il y a quelques semaines et pourvu d’une puce Core M avec un écran 13,3 pouces en 3 200 x 1 800 pixels.

* HP met en avant les estimations d’IDC : au 1er trimestre 2016, il se serait vendu, aux États-Unis, plus de Chromebooks que de Mac ; 2 millions en l’occurrence, contre environ 1,8 million.

Crédit photo : HP