Chromebook 13 : HP Inc renouvelle l’expérience Chrome OS

ChromebookPoste de travail
5 0

HP lance le Chromebook 13 sous Chrome OS, une machine taillée pour un usage perso et pro à la fois. Signe particulier : il embarque un processeur Intel Core M de 6ème génération.

HP Inc déballe son  Chromebook 13. C’est la cinquième machine évoluant sous Chrome OS qui est présentée par la firme IT américaine (désormais scindée en deux).

Les anciennes générations avaient pour nom : Pavilion Chromebook (le premier modèle du fabricant sorti en février 2013), Chromebook 11, Chromebook 14 et Chromebook 11 G3.

Accompagné du slogan « HP réinvente le Chromebook pour le domicile et le bureau« , comment se présente ce nouveau modèle ?

La nouveauté passe par le châssis en aluminium anodisé avec un appareil dit « ultrathin », c’est-à-dire ultra-fin (12,9 mm d’épaisseur) et un poids de seulement 1,29 kg qui le destine à une utilisation nomade.

Dans cette même optique, le Chromebook intègre un modem et bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre les 11,5 heures, grâce à sa batterie de 45 watts-heures.

Une station d’accueil signée HP permet la bascule entre usages nomades et travail au bureau (une première pour un Chromebook d’ailleurs). L’appareil s’y connecte via son port USB-C. Il peut dès lors exploiter plusieurs écrans simultanément (jusqu’à 5), être associé à des périphériques externes comme un clavier et se connecter en Ethernet au réseau, tout en bénéficiant de la recharge via la station.

hp-chromebook-13

Autre originalité dans les specs : le Chromebook 13 est aussi le premier de son genre à embarquer un processeur Intel Core M de sixième génération.

Il est épaulé par pas moins de 16 Go de mémoire vive (8 Go ou 16 Go sur le Chromebook Pixel de Google), pour « des performances rapides pour faire tourner simultanément des applications et des sessions Web sur navigateur« .

HP a aussi soigné l’aspect affichage avec un écran de 13,3 pouces à technologie IPS affichant une image définie en 3200 par 1800 pixels (QHD+), ce qui est plus élevé que celle du Chromebook Pixel (2,560 × 1,700 pixels) doté d’un écran de 12,85 pouces.

HP avance les qualités intrinsèques de Chrome OS, telles que la rapidité du démarrage et la synchronisation du compte Google.

Mais, la machine du fabricant américain bénéficie également d’autres fonctionnalités, comme Lucid Sleep, mise en veille durant laquelle la synchronisation (des documents, des courriels et des notifications) opère.

Une sécurité à plusieurs volets est aussi mise en avant avec des mises à jour automatiques, un système de bac-à-sable, le « verified boot » et le chiffrement des données.

Le Chromebook 13 intègre un système de gestion, permettant aux entreprise de sécuriser et d’administrer à distance une flotte de ces appareils via le Web avec Chrome Device Management.

Le Chromebook 13 signé HP est disponible dès ce mois à partir de 499 dollars.

HP_Chromebook-13_c

(Crédit photo : @HP)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur