Chromebook Pro : Samsung esquisse un pas vers les apps Android

Chromebook
3 0

Samsung va lancer le Chromebook Pro, une machine ultraportable très fine qui devrait tirer profit de l’arrivée des apps d’Android sur Chrome OS.

Un ordinateur portable de type Chromebook Pro signé Samsung semble être apparu par mégarde sur les sites Internet de revendeurs (Adorama et B&H), ainsi que sur le propre site du fabricant high-tech sud-coréen.

La rumeur d’un Chromebook haut de gamme du côté de Samsung était apparue à la rentrée. Il se tramait alors que le lancement d’un ordinateur estampillé Samsung sous Chrome OS, avec pour nom de code en interne « Kevin », était imminent.

De la rumeur, on passe à la référence 513C24I et un tarif annoncé de 499 dollars.

L’occasion également de découvrir les spécifications de cette machine aux finitions soignées. Elle sera équipée d’un écran de 12,3 pouces affichant 2400 par 1600 pixels.

L’écran du Chromebook Pro pourra pivoter à 180 degrés afin d’être rabattu sur le clavier et assurer une utilisation en tablette.

Samsung a soigné le design avec une machine épaisse de seulement 13,9 mm et un poids plume à 1,08 kg.

samsung_chromebook-pro_b

Dans cette même logique d’un hybride, mi-laptop mi-tablette, l’écran tactile pourra être utilisé à l’aide du stylet PEN qui se rangera dans le flanc droit de l’appareil.

samsung_chromebook-pro_a

Samsung a opté pour un processeur à technologie ARM avec 2 coeurs Cortex-A72 cadencés jusqu’à 2 GHz et 4 autres Cortex-A53. Ce CPU sera couplé à 4 Go de mémoire vive tandis que le stockage sera assuré par 32 Go de mémoire flash interne, extensible par carte SD.

Pour le volet connectivité, Samsung a prévu 2 ports USB Type-C et un port jack 3.5 mm, en plus du lecteur de cartes SD.

L’autonomie est censé atteindre, elle, 10 heures sur une charge.

Samsung n’est pas le seul fabricant à creuser le sillon des machines premium évoluant sous Chrome OS. Google y est allé de son Chromebook Pixel l’an passé, tandis que HP a annoncé le Chromebook 13 plus tôt dans l’année.

Avec un ticket d’entrée à 499 dollars, il s’agit d’une machine équipée d’un écran QHD+ (3200 par 1800 pixels) de 13,3 pouces avec finitions soignées et processeur Intel Pentium 4405Y cadencé à 1,5 GHz ou « Skylake » Core M5 (en option).

Toutefois, en optant pour une processeur ARM et un écran tactile, Samsung apprête sa machine à un usage avec les applications Android du Google Play Store. La firme de Mountain View avait en effet officiellement annoncé en mai dernier leur arrivée prochaine sur Chrome OS.

Cette jonction des applications Android et du Play Store sur Chrome OS pourrait donner un nouvel élan aux gammes de Chromebook.

(Crédit photos : @Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur