Chromebooks en entreprise : Dell accompagne l’effort de Google

ChromebookPoste de travailSystèmes d'exploitation
dell-chromebook-13
5 20

Google s’est associé à Dell pour développer un Chromebook orienté sur les usages professionnels à travers une offre de services intégrée.

Quatre ans après le lancement commercial des premiers modèles, les Chromebooks ont-ils leur place en entreprise ?

À l’origine de ces ultraportables connectés fonctionnant sous Chrome OS (système d’exploitation Linux centré sur le navigateur Chrome et ses applications Web), Google répond par l’affirmative.

Pour développer le potentiel de cette offre en milieu professionnel, le groupe high-tech s’est associé à Dell, tout en adaptant sa plate-forme et ses services sur deux points majeurs : la sécurité et les capacités d’administration.

Le Chromebook qui en résulte propose une prise en charge étendue des pilotes d’impression, des options avancées pour Chrome, un outil de gestion de parcs informatiques ou encore une solution VPN (SonicWALL). Mais aussi la virtualisation de postes Windows via Wyse vWorkspace et son connecteur disponible dans le Chrome Web Store.

Sortie prévue le 17 septembre aux États-Unis pour ce Chromebook 13 qui sera décliné en plusieurs configurations.

Le ticket d’entrée est à 399 dollars HT pour une puce Intel Celeron 3205U (bicoeur à 1,5 GHz), 2 Go de RAM et 16 Go de stockage sur SSD. Tout en haut de l’échelle, la version en Core i5-5300U (deux coeurs physiques à 2,9 GHz) avec 8 Go de RAM, 32 Go de SSD et la technologie tactile pour l’écran 13,3 pouces (Full HD 1080p) s’affichera à 899 dollars, toujours hors taxes.

La connectique est commune à tous les modèles : 2 ports USB (dont 1 USB 3.0) et une sortie HDMI. S’y adjoignent un lecteur de cartes microSD, le Wi-Fi 802.11ac bibande et le Bluetooth 4.0. Le tout dans un châssis en fibre de carbone annoncé à 1,45 kg avec une autonomie maximale de 12 heures pour la batterie.

Cette offensive sur le marché des Chromebooks n’est pas une première pour Dell. Le groupe informatique texan proposait déjà, depuis début 2014, un modèle 11,6 pouces sur architecture x86 bicoeur. Avec moins de solutions professionnelles embarquées, mais déjà une visée BtoB au regard de sa distribution initialement limitée aux circuits institutionnels et éducatifs.

Crédit photo : Dell


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur