Chromoting : le desktop manager de Google s’invite sur iOS

CloudMacMobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphonesTablettes

Google développe une application mobile gratuite associée au navigateur Web Chrome de gestion à distance d’un ordinateur. Une version Android est prévue mais également une déclinaison iOS.

A travers le projet Chromoting, des développeurs de Google élaborent une application mobile gratuite permettant de contrôler à distance les ordinateurs équipés du navigateur Chrome. Mais elle n’est pas encore mise sur le marché.

La firme Internet de Mountain View travaille depuis quatre ans sur ce projet. Même si, à l’origine, Chromoting était associé à l’OS Chrome. Cette fois-ci, il s’agit de promouvoir le navigateur Web épnonyme aux yeux du grand public et des professionnels en le plaçant au centre d’un système de desktop managing (gestion des postes fixes à distance).

Initialement prévu pour une compatibilité Android, Chromoting (appelé également Chrome Remote Desktop) pourrait être aussi disponible sur l’App Store d’Apple dans un futur proche. En l’état actuel, la version iOS en est encore aux premiers stades de développement.  Mais l’application serait mise à disposition d’utilisateur d’un Mac qui veut interagir avec son ordinateur à partir d’un iPhone ou d’un iPad.

Si le projet est mené à terme, Google placerait Chromoting comme une solution concurrente  de plusieurs autres applications de desktop managing telles que Screens (grand public) ou encore LogMeIn Ignition (suite professionnelle). L’avantage de la firme de Mountain View étant ici la gratuité de son service opposé aux prix situés entre 20 et 130 dollars de ses concurrents susnommés.

Les notes publiées par les développeurs en charge du projet sur Chromium (plateforme d’hébergement de projets Google) – et relevées par la presse spécialisée américaine – sont pour l’heure très succinctes. Le projet initial stipulait seulement un “accès au bureau et à tous les fichiers stockés sur les postes fixes”.

desktop-managing-logmein-ignition-chromoting-google
Il existe déjà des applications permettant de contrôler PC et Mac à distance via les terminaux mobiles. LogMeIn Ignition propose notamment toute une gamme de fonctionnalités professionnelles et concurrentes de ce que devrait proposer Google avec Chromoting.
Crédit image : LogMeIn Inc

Quiz : Incollable sur Chrome ?

Canadapanda / Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur