Deux de chute pour le marché du stockage externe

Data-stockageRégulationsStockage
marceh-stockage-externe-idc

Après 4 ans d’une croissance ininterrompue, le marché du stockage externe connaît, pour le deuxième trimestre consécutif, un recul en valeur, imputable notamment à une chute de la demande dans les pays industrialisés.

En croissance depuis 2009, le marché du stockage externe connaît, pour le deuxième trimestre d’affilée, un coup d’arrêt : les revenus de l’industrie se contractent de 0,8% sur un an (à 5,9 milliards de dollars).

En y combinant les recettes générées par les supports de stockage internes, le volume d’affaires global s’élève, entre avril et juin 2013, à 7,7 milliards de dollars, soit un repli annuel de 5%.

L’appétence des marchés émergents n’a pas compensé la forte chute de la demande dans les pays industrialisés, où les solutions de stockage en ligne montent en puissance.

Par opposition, la capacité délivrée continue de croître, à 8,2 exaoctets (+21,5%). C’est le reflet d’une contraction généralisée des marges brutes, due à un rééquilibrage du marché consécutif à la flambée des prix du stockage magnétique fin 2011.

Comme le note IDC dans son rapport trimestriel Worldwide Quarterly Disk Storage Systems Tracker, la hiérarchie des constructeurs dans le domaine du stockage externe n’a guère évolué.

EMC conserve les rênes du marché avec 31,3% des revenus, soit 1,86 milliard de dollars. C’est mieux que les 1,82 milliard (30,4% du marché) engrangés en 2012.

Au deuxième rang, on trouve toujours NetApp, qui enregistre également une progression (13,3%, à 727 millions de dollars). IBM s’accroche au troisième rang, malgré un léger recul (-0,2 point) de sa part de marché.

HP capte tout juste 10% des revenus (594 millions de dollars). La multinationale américaine devance Dell (7,6%, à 454 millions de dollars) et Hitachi (7,1%, à 424 millions de dollars).

Sa présence est en revanche anecdotique dans l’univers du NAS (Network-Attached Storage) et du SAN (Storage Area Network) non-mainframe, un segment qui se distingue par sa croissance de 0,2%, à 5,1 milliards de dollars. EMC en détient 34,1%, contre 15,2% pour NetApp.

idc-stockage-externe-t2-2013

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photo : Amanda Hsu – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur