Cisco conforte sa position dans le ‘rich media’

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Cisco rachète PixStream, un fournisseur canadien de solutions logicielles et matérielles pour la diffusion de vidéo numérique sur les réseaux à haut débit. Un rachat qui renforce la position de Cisco sur le secteur de la livraison de contenus, au moment même où l’entreprise livre une solution globale destinée aux réseaux de diffusion de contenus.

Une chose est certaine, Cisco, dont le coeur de métier était il y a encore peu de temps le marché des routeurs haut de gamme, entend ne pas rater le tournant du rich media. Mieux, Cisco vise clairement une position de leader dans un marché qui va considérablement croître tant au niveau des entreprises qu’au niveau du grand public. En rachetant Pixstream, il se renforce sur le marché des services de diffusion vidéo sur réseaux large bande. PixStream, société canadienne, est fournisseur de solutions logicielles et matérielles destinées à distribuer et gérer des contenus numériques vidéo sur tout type de réseaux large bande.

Ce rachat, un de plus, va permettre à Cisco d’accélérer le déploiement de réseaux large bande et la construction de réseaux permettant aux prestataires de service de proposer des services de transmission de données, de la voix et des images aux entreprises et aux consommateurs.

A côté de cela, Cisco annonce une solution (CDN – Content Delivery Network) destinée aux réseaux de diffusion de contenus et aux services de nouvelle génération à base de contenus. Grâce à cette offre complète, les opérateurs pourront optimiser l’accès à Internet de leurs abonnés et proposer des services à base de contenus, tout en préservant de hauts niveaux de disponibilité, de sécurité et de réactivité. Outre ces clients potentiels, Cisco cible les grandes entreprises et les sociétés “dot com” dont les applications telles que le commerce électronique, l’enseignement en ligne, la diffusion vidéo de qualité TV, le stockage, nécessitent un réseau rapide. L’objectif de Cisco est “de surmonter des obstacles tels que la bande passante disponible, les problèmes de distance ou de temps de latence, la capacité de montée en charge des serveurs centraux et les engorgements aux heures de pointe”.

L’offre CDN de Cisco s’appuie sur cinq pôles technologiques : distribution et gestion, routage, diffusion finale (du réseau à l’utilisateur final), commutation des contenus (répartir intelligemment le trafic entre les noeuds de diffusion) et services réseaux intelligents. Ces derniers intègrent des services d’infrastructure IP tels que la sécurité, la qualité de service (QoS), les réseaux privés virtuels (VPN) et la diffusion multipoint (multicast). Une offre qui se veut globale, rendue possible notamment grâce aux récentes acquisitions de Cisco, Sightpath et Arrowpoint, qui ont fourni les bases de la solution CDN.

En début de semaine Cisco avait annoncé une alliance avec une dizaine d’opérateurs, de constructeurs et de fournisseurs de services en ligne dans le but d’accélérer la fourniture de contenus sur Internet (voir édition du 30 août 2000).

Pour en savoir plus : Cisco


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