Cisco délaisse le Wimax pour se concentrer sur la LTE

4GCloudMobilité

L’équipementier réseaux leader mondial Cisco va arrêter la production de solutions réseaux Wimax. Le potentiel LTE-4G est plus alléchant.

Cisco vient de confirmer qu’il allait cesser de produire des solutions d’accès Wimax (réseaux d’accès, stations de base).

Même si l’équipementier réseaux américain assure qu’il compte poursuivre la distribution de passerelles alternatives Wi-Fi ou femtocell à ses clients WiMax.

Le groupe de John Chambers perçoit un potentiel plus important avec son portefeuille de solutions sous la norme Long-Term Evolution (LTE, que l’on présente souvent comme la 4G).

Le récent rachat de Starent Networks par Cisco confirmerait cette tendance.

Certes, Cisco avait également parié sur le Wimax avec l’acquisition de Navini Networks en octobre 2007 pour 330 millions de dollars.

Mais, mise à part le cas de l’opérateur Clearwire (détenu majoritairement par Sprint Nextel), le Wimax ne s’est pas vraiment imposé aux Etats-Unis.

Début 2009, Nokia, un autre acteur influent dans le monde des télécoms, avait déjà exprimé son désintérêt  vis-à-vis du Wimax.

Néanmoins, il n’est pas si évident que le Wimax soit à jeter aux oubliettes. Le Wimax Forum recense 555 réseaux sous la norme 802.16 dans 147 pays.

La couverture Wimax dans le monde pourrait s’étendre à un milliard d’habitants d’ici 2011, assure le groupement mondial de développement de cette norme Internet sans fil, dans un communiqué en date du 15 février.

Les pays en voie de développement continuent d’explorer le filon.

Et dans les pays développés, les solutions Wimax restent honorables pour couvrir des zones blanches. Un pari que l’opérateur Altitude Telecom a pris en France.

Des spécialistes de solutions Wimax comme Alvarion sont également persuadés de l’intérêt du Wimax. Encore récemment, ce fournisseur télécoms se félicitait d’avoir déployé un millier de stations de base Wimax en Espagne.

Juste le temps de faire la transition avec la LTE plus puissante en termes de débit ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur