Cisco et Sun s’allient pour unifier la messagerie

Cloud

Les deux géants commercialiseront ensemble une gamme de serveurs et logiciels dédiés à la messagerie unifiée. La société Cap Gemini jouera le rôle d’intégrateur pour aider les entreprises à communiquer par fax, voix et e-mail sur l’ensemble de leurs terminaux fixes ou mobiles.

Convergence oblige, Sun et Cisco viennent d’annoncer une nouvelle alliance commerciale qui devrait favoriser le déploiement de la messagerie unifiée. Joindre une personne indifféremment par e-mail, fax ou message vocal sur un PC de bureau, un téléphone mobile ou un assistant numérique fait en effet partie des nouveaux besoins liés à l’essor de l’Internet.

Voilà quelques mois, Cisco franchissait une étape avec l’acquisition pour 170 millions de dollars des produits de la firme Amteva, spécialiste de la messagerie unifiée (voir édition du 30 avril 1999). Aujourd’hui, c’est le volet commercial qui prévaut. Selon les termes d’un accord impliquant Cisco, Sun et l’alliance Sun-Netscape, les trois acteurs vont proposer dorénavant à leurs clients une offre commune baptisée Unified Communications. Elle s’appuie sur la famille de serveurs AS5x00 de Cisco, ainsi que ses passerelles et serveurs d’accès distants pour le trafic voix/données sur IP. Ils sont associés aux serveurs Netra Carrier-Grade qui garantissent la haute disponibilité pour les applications de communication. Les serveurs Sun, avec une architecture Sparc, tournent sous Solaris. Enfin, la partie logicielle met en avant les outils de messagerie et d’annuaire de la série iPlanet, commercialisée par l’alliance Sun-Netscape. Ces logiciels intègrent notamment des services de calendrier et de cryptage de données ou de mot de passe pour les réseaux privés virtuels.

L’intégration auprès des entreprises sera prise en charge au niveau mondial par la société de services Cap Gemini. Les visiteurs du salon Telecom 99, qui doit démarrer le samedi 9 octobre à Genève, pourront découvrir plusieurs démonstrations en grandeur nature qui font appel à la gamme Unified Communications.

Pour en savoir plus : http://www.sun.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur