Cisco fluidifie les flux de contenus haut débit dans les collèges et les lycées

Mobilité

L’équipementier réseaux télécoms a signé un accord dans ce sens avec le ministère de l’Education nationale.

Cisco France a signé une convention avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, destinée à déployer une plate-forme d’expérimentation pour “faciliter la diffusion et le stockage des ressources numériques éducatives”.

Dans le cadre de cette architecture, deux pôles français de distribution de ressources éducatives numériques vont fournir une partie des contenus : Kiosque Numérique de l’Education (KNE) et Canal Numérique des Savoirs (CNS).

Stocker localement les données à forte consommation de bande passante

Dans un premier temps, cinq établissements pilotes (collèges et lycées) répartis sur le territoire national seront équipés des outils de Cisco. L’équipementier réseaux se chargera de fluidifier la diffusion Internet des contenus numériques pédagogiques en stockant localement les données les plus consommatrices de bande passante (images, vidéos, animations, etc.).

Cette opération va également permettre d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un espace de stockage local, complémentaire à celui des Espaces Numériques de Travail (ENT) qui proposent un dispositif de travail collaboratif au sein des établissements scolaires.

Implication internationale

En dehors de la France, Cisco s’est également engagé avec d’autres pays pour développer une approche d’école numérique. Des dispositifs technologiques similaires ont été mis en place aux Etats-Unis, en Ecosse, en Catalogne (Espagne) et en Corée du Sud.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur